Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

À propos de l'étude Monopole Inc.

Mis à jour le 8 juin 2016 à 09 h 35  |  Publié le 8 juin 2016 à 09 h 32

 

En lien avec l’étude Monopole Inc. publiée le 2 juin dernier, nous souhaitons mettre en perspective ce qui est affirmé par les auteurs en regard des conclusions du Rapport d’optimisation des ressources de la Vérificatrice générale du Québec (VGQ) rendu publique le 25 mai 2016.

 

Par exemple, les auteurs sont d’avis que « en maintenant le monopole sur la distribution des alcools, on restreint d’office la diversité offerte sur le marché ». Or, dans son rapport, la VGQ affirmait en page 19 que « la SAQ offre plus de produits que les autres sociétés canadiennes ». Elle ajoutait que « peu de détaillants européens proposent autant de vins. En ce sens, la SAQ est unique. »

 

Aussi, concernant la négociation des prix, les auteurs laissent sous-entendre que la SAQ ne négocierait pas fermement et n’obtiendrait pas les meilleurs prix coûtants possible. Comme il est spécifié dans les commentaires de la SAQ en page 29 du rapport de la VGQ, un mandat d’audit interne débuté en février 2016 conclut que, « pour les produits meilleurs vendeurs vérifiés, les prix payés par la SAQ sont inférieurs ou identiques aux prix payés par la LCBO dans une proportion de 85 %, et dans 80 % des cas pour l’ensemble de l’échantillon vérifié. »

 

Certes, nous pouvons encore optimiser nos conditions d’approvisionnement. D’ailleurs, nous sommes engagés à examiner la mécanique de révision de notre structure de majoration tel que recommandé par la VGQ. Il faut savoir que, par clause contractuelle avec nos fournisseurs, nous exigeons déjà le meilleur prix départ chais (prix d’achat) au Canada.

 

En somme, l’opinion des auteurs en est une parmi d’autres concernant le modèle de la SAQ. Une chercheuse de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a d’ailleurs commenté hier leurs conclusions.

 

Comme Monopole Inc. est présenté comme un document de réflexion, nous considérons important de donner un éclairage complémentaire.

 

Fin du monopole de la SAQ, un éden bien hypothétique