Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Joyeuses Fêtes!

Mis à jour le 17 décembre 2015 à 15h  |  Publié le 17 décembre 2015 à 14h45

 

Les Fêtes sont déjà bien entamées et vous êtes nombreux à être passés nous voir pour préparer vos festivités. La fin de l’année représente toujours une période charnière pour les commerces de détail et la SAQ ne fait pas exception! Voici un bref portrait de la situation dans nos magasins l’année dernière.

 

Pendant la période des Fêtes en 2014 (six semaines, du 23 novembre au 3 janvier), les ventes aux particuliers faites dans le réseau des succursales ont représenté 17,3 % de toutes ces ventes pour l’exercice 2014-2015. En décembre seulement, cette part a compté pour 12,5 %.

 

 

La semaine de Noël : celle enregistrant le plus grand nombre de transactions

La semaine la plus occupée de l’année 2014 a été celle de Noël, soit du 21 au 27 décembre. La journée du 24 décembre a notamment été la 2e journée la plus achalandée de l’année! Mais alors, laquelle arrive au premier rang vous demandez-vous? C’est bien sûr celle du 31 décembre. Avec ses 536 000 transactions, elle a compté à elle seule pour 6 % de toutes les transactions enregistrées au cours du mois!

 

Quant aux ventes, la journée la plus importante de l’année est généralement le 23 décembre. En 2014, cette journée a enregistré 6 % des ventes du mois.

 

 

Le vin, toujours

Le vin demeure le produit le plus vendu pendant la période des Fêtes. En 2014, il a constitué 70 % des bouteilles vendues à la SAQ. Ont suivi dans l’ordre les liqueurs, boissons et spiritueux à 12,2 %, puis les mousseux et les champagnes à 2,9 % et 0,5 % respectivement.

 

 

Quand ça fait pop!

Sans surprise, la période des Fêtes est synonyme de bulles pour plusieurs.

 

En 2014, quelque 119 000 caisses de champagne et de mousseux ont été vendues, avec des parts respectives de 16 % et 84 %.

 

Comparativement à l’année précédente, le nombre de caisses de champagne vendues était en progression de 22 % alors que celui des mousseux croissait de 2 %.

La tête à la fête

Parmi les 5 champagnes les plus populaires, on retrouvait un classique, le Moët & Chandon Impérial, qui se trouvait déjà dans ce palmarès l’année précédente. Il côtoyait les Chanoine Frères Grande Réserve Brut, Nicolas Feuillatte Brut Réserve, G.H. Mumm et Cie Cordon Rouge Brut et G. Gruet et Fils Blanc de Blancs parmi les favoris de la clientèle.

 

Quant aux mousseux chouchous, le haut du pavé était occupé par les populaires Hungaria Grande Cuvée Brut, Martini & Rossi Asti, Henkell Trocken et Segura Viudas Cava Reserva Brut, qui figuraient déjà au classement 12 mois plus tôt. Le Carpenè Malvolti Cuvée Brut s’était aussi joint au groupe.

 

L’introduction de nouveaux produits dans ces catégories – notamment des champagnes à moins de 40 $ – ainsi qu’une révision à la baisse de leur majoration, ont probablement contribué à satisfaire l’intérêt de la clientèle et à stimuler les ventes.

 

Mousseux et champagnes : tendance effervescente et produits Origine Québec à découvrir

 

 

Besoin d’inspiration?

La presse spécialisée se fait un devoir, depuis plusieurs années, de vous proposer ses découvertes et coups de cœur. Encore une fois, ce n’est pas l’offre qui manque cette année. À lire!

 

Les meilleurs champagnes et mousseux pour les Fêtes

 

Champagne bien-aimé

 

Dix champagnes pour les Fêtes

 

Mousseux et champagnes en SAQ : mon Top 10 pour cette fin d’année

 

Scotch, rhum, cognac et autres spiritueux

 

Des vins parfaits pour votre repas de Noël

 

Hausse des ventes de mousseux au Québec

 

Les Grands Vins du Québec 2015