Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Résultats financiers - Premier trimestre 2017-2018

Publié le 25 août 2017 à 10H30

 

Des ventes en hausse de 1,2 % pour la SAQ
au premier trimestre de son exercice 2017-2018

English version

 

Montréal, le 25 août 2017 – Pour le premier trimestre de son exercice 2017-2018, débuté le 26 mars et clos le 17 juin 2017, la SAQ a réalisé des ventes de 698,8 M$, une croissance de 8 M$ (1,2 %) par rapport à l’exercice précédent. La SAQ a enregistré un résultat net de 232,1 M$ (-3,1 %), entièrement remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois. Cette variation est attribuable aux réductions de prix octroyées à la clientèle depuis novembre dernier. En lien avec sa stratégie et sa planification budgétaire, la SAQ prévoit enregistrer une croissance de son résultat net à la fin de l’exercice grâce aux mesures d’efficience et à ses stratégies commerciales.

 

Croissance des ventes et des volumes

 

  • Les ventes en volume du réseau des succursales et des centres spécialisés se sont accrues de 2,3 millions de litres, totalisant 36,9 millions de litres soit une hausse de 6,6 %. Les ventes de ce réseau ont atteint 615,8 M$, une hausse de 7,4 M$ ou 1,2 %.
  • Les ventes enregistrées auprès des grossistes-épiciers ont progressé de 0,6 M$ pour se situer à 83 M$ (+0,7 %). Les ventes en volume de ce réseau ont diminué de 0,2 million de litres, atteignant 9,9 millions de litres (-2 %).

 

Amélioration du ratio des charges nettes par rapport aux ventes

  • Les charges nettes ont totalisé 123,6 M$, une diminution de 5,4 M$ (- 4,2 %) par rapport à l’exercice précédent.
  • Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 17,7 % comparativement à 18,7 % au premier trimestre de 2016-2017.

 

Ces résultats démontrent les efforts mis en œuvre afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation tout en continuant d’offrir à la clientèle un service conseil de grande qualité.

 

Initiatives mises en place pour les clients au cours des derniers mois

SAQ Inspire : Nouvel arrivage pour moi

Le Nouvel arrivage pour moi propose aux clients des produits de spécialité pertinents selon leur historique et leur profil d’achat. Ces offres sont disponibles en prévente dans SAQ.com aux membres SAQ Inspire. D’ailleurs, ces derniers sont maintenant plus de deux millions à profiter du programme Inspire.

 

Application SAQ : une expérience encore plus personnalisée

La SAQ a mis à jour son application mobile afin d’améliorer son expérience numérique. La navigation est notamment plus fluide et intuitive pour les clients. La page d’accueil est maintenant personnalisée pour les membres Inspire : les offres et le Nouvel arrivage personnalisé sont visibles au premier coup d’œil. Plusieurs fonctionnalités ont également été améliorées, dont la nouvelle recherche par critères avec filtres et un tout nouveau module de recherche de succursales pour les trouver plus facilement.

 

Cartes-cadeaux en matières recyclées

La SAQ propose maintenant un choix écologique et durable pour ses cartes-cadeaux puisque celles-ci sont désormais imprimées sur un carton fait de matières recyclées.

 

L’expérience client SAQ reconnue à l’international

 

La SAQ s’est classée au 6e rang dans le palmarès du E-Performance Barometer qui évalue l’expérience client offerte sur des sites populaires de vente de vin en ligne. Cette étude a été effectuée par la Kedge Business School, une école de commerce basée en France. Les récentes améliorations apportées notamment à l’offre de produits élargie et au service Cliquez-Achetez-Ramassez ont contribué à faire en sorte que l’expérience client SAQ se démarque au chapitre mondial.

 

Le Rapport trimestriel T1 2017-2018 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.

 

– 30 –

 

 

Source :          Renaud Dugas

                        Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec

                        r.dugas@saq.qc.ca | 514 254-6000, poste 6854