Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Tendances 2015 : les Québécois curieux... et fidèles!

Mis à jour le 17 juillet 2015 à 10h45  |  Publié le 17 juillet 2015 à 10h40

 

Considérant la popularité grandissante des cocktails et l’intérêt croissant des Québécois pour les spiritueux fins, il serait facile de présumer une diminution des ventes de vins au profit des spiritueux dans la dernière année. Or, il n’en est rien!

 

Le vin toujours chouchou

Les Québécois sont certes curieux, mais ils demeurent tout de même fidèles à leurs habitudes et le vin a conservé sa place de choix dans leur cœur et sur leur table au cours de la dernière année! Si bien que ses ventes en volume dans nos succursales et centres spécialisés ont progressé de 1,6 % pour se situer à 120,8 millions de litres. Conséquemment, 79,4 % des litres de boissons alcooliques vendus dans nos magasins en 2014-2015 étaient du vin.

ABC du vin
Répartition des ventes en litres par catégories de produits

    

Les spiritueux en vogue

Les spiritueux ont la cote et pour répondre à cet intérêt grandissant, nous avons fait évoluer notre offre de produits et la façon de la présenter depuis l’automne dernier.

 

Par exemple, les aires de vente ont été adaptées aux besoins des consommateurs en regroupant les spiritueux en deux zones bien distinctes : Spiritueux fins et Cocktails.

 

Aussi, en ajoutant des produits novateurs à la gamme, des pictogrammes pour désigner des solutions cocktails « clé en main » et de nouvelles Pastilles de goût pour les spiritueux fins, il semble que nous ayons piqué la curiosité des clients.

 

Résultat? Les ventes de spiritueux ont atteint 22,1 millions de litres, une hausse de 0,3 million de litres permettant à la catégorie de maintenir sa part des ventes en volume à 14,5 %.

 

À chacun sa Pastille     Quiz - Spiritueux fins

 

Quant aux boissons panachées, elles ont compté pour 4,1 % des ventes alors que les bières et les cidres ont été stables à 1,7 % et 0,3 % des litres vendus respectivement.

Spiritueux fins
Cocktails
Tendances 2015 : les Québécois curieux... et fidèles! | SAQ.com