Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Tendances des Fêtes

Modifié le 19 décembre 2016 à 16 h 00  |  Publié le 19 décembre 2016 à 15 h 45

 

À chaque année, les produits de la SAQ se retrouvent un peu partout sur vos tables ou parmi les cadeaux que vous offrez à vos hôtes. C’est normal, il s’agit de la période la plus festive de l’année. Voici quelques tendances observées l’année dernière en décembre.

 

Pendant les 4 semaines allant du 6 décembre 2015 au 2 janvier 2016, la SAQ a réalisé 12,7 % de ses ventes pour l’exercice 2015-2016. Il s’agit d’une légère hausse comparativement aux Fêtes 2014 qui avaient compté pour 12,5 % des ventes.

 

Les transactions enregistrées lors de ces 4 semaines de décembre 2015 ont quant à elles compté pour 10,4 % de toutes les transactions annuelles.

 

 

La semaine de Noël : la plus achalandée de l’année!

À elle seule, la semaine de Noël (20 au 26 décembre 2015) a généré pratiquement le double de transactions par rapport à une semaine moyenne, soit 2,031 millions de transactions alors que la moyenne annuelle est de 1,146 million de transactions.

 

En 2015, c’est la journée du 24 décembre qui s’est avérée la plus achalandée avec 567 000 transactions. Celle du 31 décembre suivait de près avec 544 000 transactions.

 

Comme dans les autres commerces de détail, la journée la plus importante en termes de vente est généralement celle du 23 décembre. En effet, le 23 décembre 2015, les ventes en dollars ont représenté 9,4 % des ventes de toute la période allant du 6 décembre au 2 janvier.

 

 

Le vin demeure le plus prisé

Le vin reste le produit le plus vendu pendant la période des Fêtes. En 2015, 65 % des bouteilles vendues étaient du vin, tandis que les spiritueux ont compté pour 15 %, les mousseux pour 6 % et les champagnes pour 1 %.

 

 

Des Fêtes pétillantes

Comme toujours, les champagnes et les mousseux sont très populaires dans le temps des Fêtes. L’année dernière, 25 % des ventes annuelles de la catégorie ont eu lieu entre le 6 décembre et le 2 janvier. À lui seul, le 31 décembre a compté pour 4 % des ventes de l’année!

 

Pour les 4 semaines de décembre, quelque 103 000 caisses de champagne et de mousseux ont été vendues, avec des parts respectives de 15 % et 85 %.

 

En 2015, les 5 champagnes les plus populaires ont été dans l’ordre le Veuve Clicquot Ponsardin Brut, le Nicolas Feuillatte Brut Réserve, le Moët & Chandon Impérial, le Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay Brut et le G.H. Mumm et Cie Cordon Rouge Brut.

 

Quant aux mousseux préférés des clients, le top 5 est demeure presque inchangé. Les plus populaires ont été le Hungaria Grande Cuvée Brut, suivi de très près du Martini & Rossi Asti. Les Henkell Trocken, Segura Viudas Cava Reserva Brut et Sieur d’Arques Première bulle ont complété le palmarès.

 

 

Pourquoi pas un produit québécois?

Après avoir gagné le cœur des québécois grâce à leurs cidres, vins de glace et les vins tranquilles, les artisans québécois se démarquent plus que jamais en matière de spiritueux. Leur créativité s’y prête si bien! Découvrez-les en dégustation, incorporez-les dans vos cocktails favoris ou allez-y de vos propres créations!

 

La qualité des spiritueux élaborés au Québec a été remarquée plus que jamais au cours des derniers mois et l’arrivée de nombreuses nouveautés y est certainement pour quelque chose. On n’a qu’à penser au dry gin de la Distillerie du St. Laurent, à la vodka Quartz ou aux produits de la Distillerie Mariana, par exemple! Ils sont fort populaires et démontrent un intérêt renouvelé des Québécois pour les spiritueux.

 

Et ce n’est pas tout. Plusieurs l’ont remarqué, une toute nouvelle bière québécoise vient de faire son entrée sur nos tablettes. Il s’agit de la Boréale Pale Ale Édition Polaire, brassée exclusivement pour la SAQ par la microbrasserie Les Brasseurs du Nord!

 

Restez à l’affût, de nouveaux produits les rejoindront en tablette dans les prochains mois!

 

 

Heures d'ouverture spéciales pour Noël et le jour de l'An

Voici les principales modifications aux heures d'ouverture de l'ensemble des succursales du 24 décembre au 2 janvier :

 

  SAQ | SAQ SÉLECTION | SAQ SIGNATURE | SAQ DÉPÔT SAQ EXPRESS
SAMEDI 24 DÉCEMBRE Ouvert jusqu'à 17 h Ouvert jusqu'à 19 h
DIMANCHE 25 DÉCEMBRE Fermé Fermé
LUNDI 26 DÉCEMBRE Ouvert dès 13 h Ouvert dès 13 h
SAMEDI 31 DÉCEMBRE Ouvert jusqu'à 17 h pour la plupart Ouvert jusqu'à 19 h
DIMANCHE 1ER JANVIER Fermé Fermé
LUNDI 2 JANVIER Ouvert dès 12 h Ouvert dès 12 h

 

Les clients peuvent dès maintenant vérifier les heures d’ouverture détaillées de chaque succursale en consultant sa fiche dans SAQ.com.

 

 

Des boîtes-cadeaux qui font du bien!

La SAQ est au cœur des plaisirs de la table, mais avant de parler d’accords vins et mets, il faut d’abord pouvoir manger à sa faim. C’est pour cette raison que l’aide alimentaire est la cause de l’entreprise depuis 2011. Cette année, l’engagement de la SAQ et la participation des clients ont permis de remettre plus de 800 000 $ à des organismes comme Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) et La Tablée des chefs.

 

De nouvelles boîtes-cadeaux au coût de 0,50 $ vous permettent de faire œuvre utile en contribuant à mieux nourrir les familles.  Tous les profits seront remis à BAQ. Trois formats sont disponibles. Demandez-les à la caisse!