Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Résultats financiers de l'exercice 2016-2017

Mis à jour le 16 juin 2017 à 10h00 | Publié le 16 juin 2017 à 10h15

 

Un résultat net en hausse de 1,8 % pour l’exercice 2016-2017

 

English version

 

Montréal, le 16 juin 2017  La SAQ a conclu son exercice 2016-2017 avec un résultat net de 1,086 milliard de dollars, une progression de 1,8 % par rapport à l’exercice précédent. Ses ventes ont atteint 3,123 milliards de dollars, une croissance de 1,6 % comparativement à 2015-2016.

 

Un dividende de 1,086 G$ remis au bénéfice des Québécois

 

  • Le dividende surpasse de 7,7 M$ la cible fixée par le gouvernement dans son budget de mars 2017 et de 18,7 M$ le dividende de l’exercice précédent.
  • Les revenus gouvernementaux ont atteint 2,132 G$, en hausse de 39,3 M$ (+1,9 %), incluant 1,715 G$ destiné au trésor québécois et 417,2 M$ au gouvernement fédéral.

 

Des ventes en hausse

 

  • Les ventes nettes de tous les réseaux de vente et de distribution ont atteint 3,123 G$, une augmentation de 49 M$ (+1,6 %).
  • Les ventes en volume se sont établies à 198 millions de litres, une progression de 1,9 million de litres (+1 %).
  • Le réseau des succursales et des centres spécialisés a réalisé des ventes nettes de 2,777 G$, une hausse de 30,4 M$ (+1,1 %).
  • Les ventes en volume correspondantes se sont établies à 155,7 millions de litres, une augmentation de 0,6 million de litres (+0,4 %).
  • Les ventes nettes enregistrées auprès des grossistes-épiciers ont progressé de 18,6 M$ pour se situer à 346 M$ (+5,7 %).
  • Les ventes en volume de ce réseau ont connu une augmentation de 1,3 million de litres, atteignant 42,3 millions de litres (+3,2 %).

 

Ces résultats ont été réalisés en dépit de l’absence de la fête de Pâques dans l’exercice – comparativement au précédent qui en comportait deux – et des réductions de prix effectuées à partir du troisième trimestre sur quelque 1 600 vins, représentant la plus grande partie des ventes en succursale.

 

Une organisation encore plus efficiente

 

  • Exprimé en fonction des ventes nettes, le ratio des charges nettes a affiché un taux amélioré de 18,2 % comparativement à 18,6 % pour l’exercice 2015-2016. Sur des bases comparables, en excluant les effets de la réduction des prix et les coûts de restructuration, le ratio des charges aurait été de 17,8 %.
  • Les charges nettes ont atteint 568,4 M$, une diminution de 2,4 M$ (- 0,4 %) par rapport à l’exercice précédent.

 

Ces résultats sont le reflet des efforts soutenus déployés afin d’améliorer l’efficience de l’organisation, tout cela sans affecter le service-conseil apprécié par les clients. Des résultats encore plus significatifs sont à prévoir pour l’exercice 2017-2018, puisque ceux-ci seront présentés sur une base annualisée.

 

Initiatives déployées au cours de l’année

 

Toujours soucieuse de s’adapter aux besoins et habitudes de ses clients, la SAQ a mis en place plusieurs actions concrètes au cours de la dernière année. Ces initiatives sont intimement liées au plus haut taux de satisfaction à la clientèle (94 %) jamais enregistré à la SAQ :

   

    Baisses de prix

  • La bonne performance et les gains d’efficience ont permis à la SAQ d’accorder à sa clientèle trois baisses de prix successives qui ont permis une réduction de 1,40 $ sur les vins en approvisionnement continu, ainsi qu’une diminution de 15 % sur les prix des boissons panachées (coolers).

 

    Évolution de l’expérience client

  • L’expérience SAQ Inspire a été bonifiée avec une approche plus personnalisée, permanttant ainsi la réalisation d’opérations marketing encore plus efficaces. Alimentée par l’historique d’achat et les préférences de chacun de ses membres, l’infolettre Inspire propose maintenant aux clients des offres en lien avec ses goûts. Au cours des six derniers mois, plus du tiers des membres ont profité d’au moins une offre qui leur a été envoyée.
  • Pour faciliter l’accès à l’offre élargie de produits sur SAQ.com, la SAQ a déployé son service Cliquez, Achetez, Ramassez dans près d’une centaine de succursales supplémentaires. Celui-ci permet aux clients d’acheter leurs produits en ligne et de les faire livrer dans l’une des 361 succursales qui offrent désormais ce service.
  • Une section regroupant les vins à petits prix a été déployée à la suite d'un test effectué dans le réseau au cours de l’exercice. Une nouveauté grandement appréciée des clients qui peuvent maintenant repérer ces vins plus facilement.
  • Depuis peu, les produits biologiques sont également clairement identifiables en succursale grâce à une nouvelle étiquette tablette. Un test réalisé cet automne s’est avéré fort concluant, validant ainsi l’intérêt des clients à mieux connaître les vins issus de pratiques responsables.

 

    Lancement du magazine Le goût de partager

  • En mai dernier, la SAQ a lancé un nouveau magazine dont les rubriques ont été pensées en fonction d’exalter les plaisirs gourmands des lecteurs. Celui-ci se distingue par sa version numérique au contenu renouvelé toutes les semaines, disponible gratuitement, en français et en anglais, en tout temps sur saq.com/magazine.

  

Le Rapport annuel 2017 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.

 

– 30 –

 

Source :          Renaud Dugas

                        Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec

                        r.dugas@saq.qc.ca | 514 254-6000, poste 6854