Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Des experts d’ici pour un bâtiment écoresponsable | SAQ.com
 
Des experts d’ici pour un bâtiment écoresponsable | SAQ.com

 

Commercialisation

Contribution sociale

Développement durable

Entrevues

Mises au point

Origine Québec

Prix

Résultats financiers

Succursales

Tendances

 


Des experts d’ici pour un bâtiment écoresponsable | SAQ.com

 

Mettre la description des collaborateurs ici

 

hyperlien vers page Collaborateurs


 

 

Des experts d’ici pour un bâtiment écoresponsable

Publié le 23 juin 2015 à 11h15  |  Mis à jour à 11h18

Nous vous en parlions la semaine dernière et plusieurs clients y sont déjà passés : la nouvelle succursale écoresponsable Jean-Talon a ouvert ses portes et rayonne à présent au cœur du marché!

 

Nous croyons que cette nouvelle succursale SAQ Jean-Talon est une vitrine de choix pour démontrer la nécessité de soutenir les initiatives en développement durable, tout en mettant en avant-scène l'expertise des entrepreneurs québécois qui ont développé des matériaux novateurs composés de matières recyclées.

 

L'émission Bien dans son assiette a d'ailleurs diffusé un reportage sur les initiatives mises de l'avant dans ce bâtiment écoresponsable, cliquez ici pour l'écouter.

 

 

Un bâtiment unique aux multiples attributs écoresponsables!

L’intégration d’un mur solaire au bâtiment, l’installation d’un toit blanc et la réutilisation de nombreux matériaux dans sa construction et son aménagement sont au nombre des initiatives écoresponsables mises de l’avant.

 

Une toute nouvelle place publique reliant la place Shamrock au Marché a été construite devant le bâtiment et met en valeur l’expertise en aménagement durable de plusieurs entrepreneurs d’ici, notamment grâce à la pose de dalles écologiques qui réutilisent des milliers de bouteilles et sacs de plastique.

 

À l’instar du Marché, la succursale propose une vaste sélection de produits, notamment la populaire section Origine Québec. La catégorie des vins Origine Québec – incluant les vins de dessert et les mousseux – s’est d’ailleurs particulièrement démarquée dans la dernière année avec une croissance remarquable de près de 81 %.

 

 

Le développement durable à la SAQ : innovation et expertise

À la SAQ, nous cherchons à faire la différence en matière de développement durable et appliquons des principes écoresponsables dans nos magasins. Par exemple, en 2009, la SAQ a retiré les sacs dans les succursales et par la suite, d’autres commerces de détail au Québec ont emboîté le pas.

 

La SAQ a obtenu une certification LEED pour 16 succursales. La succursale du Marché Jean-Talon et 9 autres succursales SAQ sont en cours de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) – système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale.

 

Pour donner une seconde vie au verre récupéré, la SAQ s’implique activement en recherche et développement depuis plus de 10 ans. Elle a fondé la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke en 2004.

 

Les résultats sont concluants et les solutions sont prometteuses pour le Québec. Par exemple, les chercheurs ont découvert que l’intégration de la poudre de verre comme ajout cimentaire au béton lui offre une plus grande résistance et une plus grande durabilité.

 

De gauche à droite, Stéphane Aubé, Chef de produit maçonnerie, Permacon; Édith Lapierre, Directrice de succursale, SAQ Marché Jean-Talon; Catherine Dagenais, Vice-présidente Stratégie commerciale et Expérience clients, SAQ; Marc Angers, Directeur général, Marchés publics de Montréal, Johnny Izzi, Vice-président exécutif, Gaudreau Environnement et Gregory Pratte, Ambassadeur Verrox Tricentris.

Des experts d’ici pour un bâtiment écoresponsable | SAQ.com