Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Des initiatives écoresponsables au cœur du Marché Jean-Talon! | SAQ.com
 
Des initiatives écoresponsables au cœur du Marché Jean-Talon! | SAQ.com

 

Commercialisation

Contribution sociale

Développement durable

Entrevues

Mises au point

Origine Québec

Prix

Résultats financiers

Succursales

Tendances

 


Des initiatives écoresponsables au cœur du Marché Jean-Talon! | SAQ.com

 

Mettre la description des collaborateurs ici

 

hyperlien vers page Collaborateurs


 

 

Des initiatives écoresponsables au cœur du Marché Jean-Talon!

Mis à jour le 4 août 2015 à 11h05  |  Publié le 3 juillet 2015 à 11h00

 

Nous avons récemment inauguré une toute nouvelle succursale au cœur du Marché Jean-Talon. Nos équipes de développement durable, d’aménagement ainsi que leurs fournisseurs en design, en architecture et en construction ont fait preuve d’ingéniosité pour offrir aux clients une succursale des plus écoresponsables et candidate à une certification LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux. Ses diverses caractéristiques ayant suscité de bons commentaires, nous les mettrons en valeur ici-même dans cette page au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!

 

 

Des initiatives écoresponsables bien planifiées

L’intégration de toutes les initiatives écoresponsables mises de l’avant à la SAQ du Marché Jean-Talon et décrites dans cette pages a été soigneusement planifiée par une équipe d’architectes afin de s’assurer que leur utilisation soit optimale et que la construction du bâtiment se déroule correctement.

 

Les interventions détaillées plus bas dans cette page sont assez faciles à remarquer, mais certaines plus discrètes méritent aussi d’être mentionnées.

 

Par exemple, lors de la construction du bâtiment, nous n’avons utilisé que des équipements de plomberie à faible consommation d’eau.

 

Ce n’est pas visible pour les clients, mais leur impact est tout de même substantiel puisqu’il correspond à une économie d’eau de 41 % comparativement à un équipement comparable standard.

 

Les plus observateurs l’auront peut-être remarqué : contrairement aux autres succursales, nous avons choisi de n’utiliser aucun papier peint pour le revêtement des murs afin d’éviter la consommation de ressources. Pas de colle ni de déchets de coupe de papier peint!

 

Dans le même esprit, le spectaculaire plafond en bois certifié québécois nous a permis de réduire de 60 % le recours à la pose de tuiles acoustiques. Il n’y en a donc aucune dans l’aire de vente.

 

À l’extérieur, la verdure intégrée à l’aménagement est quant à elle recouverte d’un joli paillis de verre fabriqué à l’aide de 675 bouteilles de vin réduites en fins agrégats.

 

L'architecture écoresponsable de la succursale en 40 secondes

 

Archipel Architecture

SAQ_Marché_Jean-Talon_2015_Paillis_de_verre_01
Paillis de verre

Photographe : Julien Perron

 

 

UN PAVÉ FAIT DE BOUTEILLES ET DE SACS DE PLASTIQUE RECYCLÉS

En foulant le sol devant la SAQ du Marché Jean-Talon, les clients posent le pied sur un pavé qui regorge d’innovations québécoises!

 

Les dalles écologiques installées tout juste devant porte principale ont été fabriquées par Gaudreau Environnement de Victoriaville.

 

Elles sont constituées de verre recyclé à 75 % et de sacs de plastique à 25 %. Ce sont ainsi 1 600 bouteilles de vin et 35 000 sacs qui ont trouvé une nouvelle vie!

 

Tout le reste du pavé uni installé devant le bâtiment est composé de dalles de béton intégrant 4 000 bouteilles réduites en 2 tonnes de poudre de verre.

 

Cette poudre est produite par Verrox Tricentris, un centre de tri de Lachute, à l’aide de bouteilles issues de la collecte sélective.

SAQ du Marché Jean-Talon

Photographe : Julien Perron

     

     

La réutilisation de bouteilles sous forme de poudre de verre dans le béton est une technologie de plus en plus privilégiée au Québec!

 

L'efficacité énergétique en toute saison

L’efficacité énergétique revêt une grande importance lors de la construction d’un nouveau bâtiment et plusieurs actions peuvent être faites pour la maximiser.

 

Dans le cas de la SAQ du Marché Jean-Talon, nous avons notamment opté pour une très grande fenestration afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur de la succursale. Cela permet de diminuer de beaucoup le recours à l’éclairage artificiel. Celui-ci est d’ailleurs 100 % DEL (diodes électroluminescentes) et contrôlé automatiquement par un système de détection de la lumière naturelle afin de réduire la consommation d’énergie de manière optimale.

 

Saviez-vous que les ampoules DEL ont une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles? Celle-ci peut atteindre 50 000 heures!

 

En été, pour prémunir nos clients, nos employés et les produits contre la chaleur, il suffit d’abaisser les volets intérieurs fixés aux immenses fenêtres et le tour est joué. Nous déjouons ainsi la chaleur, tout en filtrant la bonne quantité de lumière naturelle à laisser entrer.

 

L’installation d’une toiture blanche fait aussi une différence! Avec ses propriétés réfléchissantes qui rejettent une grande partie du rayonnement solaire, elle réduit l’absorption de la chaleur dans le bâtiment et atténue les îlots de chaleur, ce qui permet une plus grande économie d’énergie liée à la climatisation.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous procédons de la sorte. En effet, nous n’utilisons que des revêtements de toiture écologiques lors de la réfection ou la construction de nouvelles toitures sur nos centres administratifs.

 

L'éclairage naturel et l'efficacité énergétique en 40 secondes

 

 

Et en hiver?

La température des dernières semaines a beau grimper sans cesse, l’hiver viendra tout de même.

 

Quand le moment sera venu, nous serons prêts grâce au mur solaire qui a été installé sur le toit du bâtiment.

 

Il permettra de préchauffer l’air qui entrera dans la succursale, pour le plus grand confort des clients et employés et, vous l’aurez deviné, pour une autre économie d’énergie liée au chauffage!

 

 

 

 

Arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie : de nouvelles normes rendant les toitures blanches obligatoires

 

Toit blanc : Rosemont–La-Petite-Patrie enclenche la deuxième phase

Photographe : Julien Perron

 

 

Un mobilier épuré fait de matières récupérées

Lors de l’aménagement de la nouvelle SAQ du Marché Jean-Talon, nous souhaitions créer un espace qui faciliterait non seulement le repérage des produits, mais qui adopterait un style épuré et éviterait l’utilisation et la transformation de ressources vierges.

 

Nous avons ainsi misé sur la réutilisation et la mise en valeur de matières brutes.

 

Le talent et le savoir-faire d’ébénistes québécois ont été requis pour convertir pas moins de 75 palettes de transport en présentoirs originaux; ceux-ci trônent fièrement devant la vitrine de la succursale et représentent une belle intégration à l’esprit du Marché.

 

La disposition des bouteilles par catégories a aussi été faite en intégrant une vingtaine de caisses de vin en bois dans des supports en acier pour un rangement simple, chic et efficace!

 

Enfin, d’autres pièces du mobilier sont constituées de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), soit le même que celui utilisé pour le spectaculaire plafond de la succursale.

 

L'aménagement en 30 secondes    Ébénisterie architecturale René Daigle    En savoir plus sur la certification FSC

 

Photographe : Julien Perron

 

Un plafond spectaculaire!

La nouvelle SAQ du Marché Jean-Talon est ouverte depuis le 11 juin, mais son élément le plus spectaculaire est bien visible de l’extérieur depuis plusieurs semaines!

 

En effet, la structure apparente du plafond, composée entièrement de bois d’épinette noire du Québec certifié FSC (Forest Stewardship Council), est certainement ce qui attire l’œil avant même de franchir le pas de la porte.

 

La construction de ce plafond a nécessité près de 39 m3 de ce bois québécois dont la certification assure qu’il provient d’une forêt gérée sainement!

 

En savoir plus sur la certification FSC

 

Photographe : Julien Perron

 

 
Des initiatives écoresponsables au cœur du Marché Jean-Talon! | SAQ.com