Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Les Fêtes à la SAQ | SAQ.com
 
Les Fêtes à la SAQ | SAQ.com

 

Commercialisation

Contribution sociale

Développement durable

Entrevues

Mises au point

Origine Québec

Prix

Résultats financiers

Succursales

Tendances

 


Les Fêtes à la SAQ | SAQ.com

 

Mettre la description des collaborateurs ici

 

hyperlien vers page Collaborateurs


 

 

Les Fêtes à la SAQ

Publié le 19 décembre 2014 à 12h00  |  Mis à jour à 12h14

S’il est une période de l’année charnière pour tout commerce de détail, c’est bien celle des Fêtes de fin d’année. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui, comme la SAQ, évoluent de près ou de loin dans l’univers des arts de la table. À elle seule, la journée du 24 décembre 2013 a enregistré 9 % des transactions du mois, soit plus de  500 000 transactions!

 

Durant la période des Fêtes en 2013[1], la SAQ a réalisé 15,9 % de ses ventes en volume annuelles dans le réseau des succursales : quelque 26 millions de bouteilles en tous genres ont trouvé preneur! Plusieurs étaient bien sûr destinées à la dégustation, alors que de nombreuses autres ont été offertes en cadeau ou conservées. Qui n’a jamais offert une bonne bouteille à son hôte pour le remercier de son accueil?

 

Les bulles : un must  en décembre

Quoi de plus naturel pour célébrer les Fêtes que de se diriger vers la zone… Célébrations? Une démarche que plusieurs clients partagent, comme en fait foi la part des ventes provenant des produits de célébration pour la période des Fêtes.


 
Impact des célébrations de fin d'année sur les ventes annuelles de chaque type de produit

Pour l’exercice 2013-2014, plus du quart de toutes les bouteilles en provenance de la zone Célébrations ont été vendues au cours de la période des Fêtes. Cette concentration des ventes à ce moment est la plus élevée, tandis que l’Espace Cocktail arrive deuxième à ce chapitre à 19,8 %. Si le vin termine troisième à 15,1 %, ce n’est pas par manque d’intérêt des clients, bien au contraire! C’est plutôt qu’il s’en vend beaucoup plus de bouteilles tout au long de l’année, ce qui explique que la part de ses ventes en volume annuelles relatives au temps des Fêtes soit moins importante.

 
Parts par « univers »  pour la période des Fêtes exclusivement

Du 24 novembre 2013 au 4 janvier 2014, les bouteilles de vin ont représenté 64,6 % de toutes les bouteilles vendues. Fait intéressant et particulier à cette période de l’année, les « autres formats » ont quant à eux compté pour 14,2 % des bouteilles achetées par les clients. Les spiritueux de l’Espace Cocktail ont suivi à 11,8 %, devant les produits de Célébration à 9,4 %.

La part de 64,6 % attribuable aux vins est une addition des parts des vins rouges (47,1 %), blancs (16 %) et rosé (1,5 %). Pour l’ensemble des bouteilles de vin vendues pendant la période des Fêtes, on constate ainsi que les clients ont choisi le vin rouge en plus forte proportion (72,9 %) que pendant toute l’année (68,6 %). Serait-ce dû aux menus de Noël qui s’accordent mieux au vin rouge? Ou le rouge serait-il tout simplement la couleur des Fêtes? :)

 
Des nouveautés remarquées

Nous cherchons toujours à dynamiser l’expérience d’achat dans nos succursales et certaines initiatives ont trouvé faveur auprès des clients cette année. Les bulles étant de plus en plus populaires, nous avons souhaité mieux équilibrer notre offre de produits pour faire en sorte que les clients puissent choisir parmi une gamme de bulles et de prix toujours plus large.

 

Deux initiatives ont été mises de l’avant pour y arriver. Nous avons révisé à la baisse la majoration sur la catégorie des champagnes et nous avons introduit de nouveaux champagnes dont le prix de détail se situait sous les 40 $. C’était une façon de tester l’intérêt de la clientèle pour de nouveaux produits dans cette catégorie. Et intérêt il y a! Nous proposerons d’ailleurs deux nouveaux champagnes à moins de 40 $ au début de 2015. Par ailleurs, saviez-vous que vous pouvez trouver à la SAQ d’excellentes bulles québécoises? Demandez-les à votre conseiller! Vous ferez de belles découvertes… à partager!


 

Spiritueux + créativité + raffinement = Tendance

La popularité des spiritueux ne se dément pas. La multiplication des établissements spécialisés, la notoriété grandissante de la mixologie et la diffusion de séries cultes comme Madmen ont toutes contribué à cet engouement. L’arrivée de nouveaux spiritueux 100 % québécois n’est aussi pas étrangère à cet intérêt des clients.

 

La vodka, les liqueurs et le rhum demeurent les spiritueux les plus vendus à la SAQ, mais ce sont les gins et les whiskies qui se distinguent le plus avec des croissances respectives de 4,8 % et 3,7 %, tel que nous le rapportions dans notre plus récent rapport annuel.

 

Depuis 5 ans, la catégorie du Dry gin a progressé de 16,9 %! Nos experts ont profité de ce momentum pour diversifier encore plus la variété de gins en tablette. Depuis 2009, nous sommes passés de 20 à 46 marques différentes.

 

Pour souligner cet intérêt renouvelé, nous avons travaillé cette année à stimuler la découverte des cocktails et spiritueux fins à l’aube de la période des Fêtes actuelle. La campagne des « équations cocktails » vous a-t-elle inspiré de nouvelles créations à servir à vos invités en décembre? Nous l’espérons!

 

Et puisque les spiritueux fins sont de plus en plus raffinés et la curiosité des clients de plus en plus affirmée, nous avons dévoilé en 2014 les toutes nouvelles pastilles de goût pour les whiskies. Il s’agissait de l’évolution naturelle d’un concept déjà appliqué au vin depuis cinq ans et fort apprécié par les clients.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les tendances en matière de gin? Toute l’édition du 25 décembre (19 h) de l’émission de radio Bien dans son assiette à Radio-Canada (95,1 FM Montréal, 106,3 FM Québec, autres) sera consacrée au gin. Notre collègue et expert Simon Gaudreault-Rouleau y sera notamment en entrevue. L’émission sera par la suite disponible en ligne.

 

Sur ce, bonnes célébrations à tous!



 

 

[1] Période de six semaines du 24 novembre 2013 au 4 janvier 2014

 

 

Les Fêtes à la SAQ | SAQ.com