Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Un moutai pour le Nouvel An chinois! | SAQ.com
 
Un moutai pour le Nouvel An chinois! | SAQ.com

 

Commercialisation

Contribution sociale

Développement durable

Entrevues

Mises au point

Origine Québec

Prix

Résultats financiers

Succursales

Tendances

 


Un moutai pour le Nouvel An chinois! | SAQ.com

 

Mettre la description des collaborateurs ici

 

hyperlien vers page Collaborateurs


 

 

Un moutai pour le Nouvel An chinois!

Publié le 19 février 2015 à 11h00  |  Mis à jour à 11h01

Le Nouvel An du calendrier chinois est la fête du solstice d'hiver qui marque la fin de la période de froid et l'arrivée prochaine des beaux jours. Concrètement, c'est l'occasion pour des millions de Chinois de se retrouver en famille pour célébrer cette nouvelle année qui, en 2015, est celle de la Chèvre de Bois (à ne pas confondre avec le Coureur des bois…)!


Boisson nationale d'un pays comptant plus de 1,3 milliard d'habitants, le baijiu est le spiritueux le plus vendu (en volume) au monde. Il s’agit d’un alcool blanc chinois à base de céréale. Il est caractérisé par un taux d’alcool vacillant entre 40 et 60 % degrés d'alcool et il se déguste « cul sec » tout au long du repas. Le baijiu existe sous d'innombrables formes, passant d’un alcool bon marché à un produit de luxe, qui peut coûter jusqu’à quelques centaines de dollars et présenté dans un flacon opaque qui imite souvent la céramique traditionnelle chinoise.

 

La SAQ, toujours à la recherche de nouveaux produits susceptibles de susciter la découverte et de plaire à ses diverses clientèles, a mis en marché dernièrement trois moutais ; une variété de baijiu très populaire en Chine. Le moutai tient son nom d’une ville proche de Zunyi, au Nord-est de la province de Guizhou, considérée comme le berceau des alcools chinois. Cette eau-de-vie est faite à base de sorgho (plante à grains) et de blé. Pour la préparer, elle doit être fermentée 8 fois, distillée 7 fois et ensuite être vieillie 2 à 3 ans. Ses caractéristiques organoleptiques sont sa transparence, sa texture douce et moelleuse, son impressionnante longueur en bouche et son parfum exaltant!

 

Un toast historique

Devenu l'alcool national officiel sous le communisme dès 1951, le moutai est également le symbole de la transformation des relations internationales de la Chine. Servi lors des réceptions de représentants officiels étrangers, il est aussi le seul alcool offert en cadeau par les ambassadeurs chinois. En 1972, le toast au moutai entre Richard Nixon, alors président des États-Unis, et le premier ministre chinois Zhou Enlai, pour célébrer le renouveau des relations entre leurs pays, a offert une vitrine majeur à ce produit jusqu’alors méconnu en Occident.

 

Un moutai pour le Nouvel An chinois! | SAQ.com