Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Changement à la présidence du conseil d’administration de la SAQ le 1er mai 2013

Le comité de direction de la SAQ salue la grande contribution de monsieur Norman Hébert Jr. et souhaite la bienvenue à monsieur Sylvain Simard.

 

 

Montréal, le 10 avril 2013 –  À la suite de l’annonce du départ de monsieur Norman Hébert Jr., qui souhaite dorénavant se concentrer sur son commerce en pleine croissance ainsi que sur son plus récent mandat à titre de président du conseil d’administration de l’Université Concordia, les membres du comité de direction de la société d’État tiennent à saluer sa grande contribution et son dévouement envers la SAQ.

 

 

Une présidence marquée des sceaux de l’intégrité et de la gouvernance

 

Homme d’affaires reconnu par ses pairs et fort engagé dans son milieu, monsieur Hébert a offert à la SAQ plus de six années de loyaux services à titre de président du conseil d’administration. Sous sa présidence, les valeurs de l’entreprise que sont l’intégrité, la responsabilité, la passion et la collaboration ont pris tout leur sens et ont servi d’autant de piliers à l’instauration d’une nouvelle gouvernance au sein de la SAQ.

 

Premier président d’une société d’État à avoir instauré dès 2007 les nouvelles règles édictées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État adoptée à la fin de l’année 2006, monsieur Hébert a modernisé grandement le fonctionnement du conseil d’administration de la SAQ en y effectuant une refonte en profondeur de ses comités et mandats. 

 

 

Le souci constant de donner l’exemple

 

Également, il a tenu à ce que la SAQ se démarque par la réalisation de projets innovateurs et susceptibles d’inscrire ses pratiques commerciales parmi les meilleurs exemples à suivre. Ainsi, la SAQ a réalisé deux plans stratégiques misant sur le développement de nouveaux marchés, deux plans d’action en matière de développement durable ainsi qu’un code d’éthique des employés. De plus, la SAQ a revu son action en matière d’éthique de vente et misé encore davantage sur la force de son service-conseil.

 

Tous ces efforts auront contribué à ce que la SAQ enregistre les meilleurs résultats financiers de son histoire. Depuis 2006, les ventes nettes sont passées de 2 à 3 milliards de dollars, un contrôle a été exercé sur les charges d’exploitation et le dividende remis à l’actionnaire a bondi et franchira cette année pour la première fois la barre du milliard de dollars.

 

 

De grandes qualités personnelles

 

Désireux de rendre hommage au travail réalisé par monsieur Hébert, le président et chef de la direction de la SAQ, monsieur Philippe Duval, tient à remercier ce dernier pour tout le travail effectué et pour les grandes qualités dont il a fait preuve tout au long de son mandat. « Homme de parole et d’engagement, Norman Hébert aura partagé son savoir-faire et son savoir-être avec toute la grande équipe de la SAQ. À l’écoute et toujours soucieux de valoriser le talent et les connaissances, il nous aura insufflé à tous un goût du dépassement hors du commun. Je l’en remercie. »

 

 

Bienvenue au nouveau président

 

Le comité de direction de la SAQ tient également à souhaiter la plus cordiale des bienvenues à monsieur Sylvain Simard qui deviendra le 1er mai prochain le nouveau président du conseil d’administration de la SAQ. « Nous nous réjouissons de l’accueillir chez nous. Il trouvera une équipe motivée et compétente. Le Plan stratégique 2013-2015 comporte de grands projets et la vaste expérience de monsieur Simard au sein de l’administration publique, mais également en relations internationales bénéficiera certainement à notre organisation qui souhaite toujours s’inscrire comme leader mondial en sélection et vente de vins et de spiritueux », a conclu monsieur Philippe Duval.