Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

La SAQ présente Go Véro Tokyo!

La sommelière Véronique Rivest défendra les couleurs du Québec et du Canada au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde!

 

 

Montréal, le 15 mars 2013 – C’est du 26 au 29 mars prochain, à Tokyo, dans le cadre du Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde, que Véronique Rivest affrontera les plus grands sommeliers de la planète et tentera de rafler le prix du Meilleur Sommelier du Monde. Au total, près de 60 candidats, tous soigneusement sélectionnés, en provenance de quelque 55 pays participeront à la 14e édition du concours. Véritables Olympiques du vin, la compétition exige des connaissances et un savoir-faire exceptionnels au niveau de la théorie, du service et de la dégustation.

 

Véronique Rivest : notre espoir québécois et canadien

Consacrée Meilleur Sommelier des Amériques et Meilleur Sommelier du Canada en 2012, Véronique Rivest est l’une des professionnelles les plus respectées sur les scènes nationale et internationale. Depuis son premier emploi en restauration, elle a développé une véritable passion pour le vin, la gastronomie et le service. Au cours des derniers mois, elle s’est entraînée de façon intensive afin d’emmagasiner le plus d’information possible sur tout ce qui touche le vin : de l’agriculture à la vinification, en passant par les accords vins et mets. Mais attention, la compétition ne se limite pas aux vins du monde! De fines connaissances sur les eaux minérales, les thés, cafés et sakés doivent également être maîtrisées! Lecture, Internet, séances de dégustation et entraînement de service aux tables sont donc, pour le moment, ses seuls passe-temps!

 

Soutien de la SAQ

Par le biais de son Programme de dons et de commandites, la SAQ contribue à la formation de la relève en sommellerie par l’administration du Fonds SAQ en sommellerie et par l’octroi de bourses aux meilleurs sommeliers québécois dans les concours nationaux et internationaux. C’est dans cette perspective que la SAQ commandite la participation de Véronique Rivest au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde. L’entreprise contribuera ainsi au Fonds Véronique Rivest et enverra, sur place, en collaboration avec l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP), une équipe SAQ pour la soutenir dans ce défi de taille. Au cours de l’événement, l’équipe d’envoyés spéciaux, composée notamment de Jessica Harnois, de François Chartier et de Guénaël Revel, fera parvenir des communications de façon quotidienne sur les performances de notre athlète olympique du vin!

 

François Chartier : un appui de taille

Fort de sa participation au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde en 1995, François Chartier est certainement la personne la mieux placée pour commenter l’expérience de Véronique à chacune des étapes de la compétition. « Je peux comprendre toute l’émotion et surtout la charge de travail derrière la préparation à un tel événement », a-t-il déclaré. « C’est avec beaucoup de fierté que j’accompagnerai Véronique dans ce qui sera certainement le plus grand défi de sa vie professionnelle », a-t-il continué.

 

Suivez-la!

Vous êtes invités à suivre l’aventure de Véronique Rivest sur les réseaux sociaux et à prendre connaissance de l’ampleur du défi que représente un tel événement! C’est un rendez-vous sur SAQ.com, Facebook, Twitter, YouTube et les blogues Cellier et Tchin Tchin. Dès aujourd’hui, suivez le mot-clic #SAQVeroTokyo !

 

Encouragez Véronique

Vous pouvez également encourager Véronique en participant au Fonds Véronique Rivest. Il suffit d’envoyer un don de votre compte PayPal, à l’adresse suivante : FondVeroniqueRivest@sommelierscanada.com ou un chèque à l’Association canadienne des sommeliers professionnels située au 50, rue Saint -Paul Ouest, local 3, Montréal, QC, H2Y 1Y8.

 

La SAQ, partenaire de vos célébrations

La SAQ a le mandat de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une grande variété de produits de qualité. Elle réalise ce mandat grâce à un réseau de quelque 400 succursales et 400 agences. La SAQ commercialise près de 11 000 produits provenant de 65 pays.

 

Au-delà de sa vocation commerciale, la SAQ assume pleinement son rôle de citoyen responsable en contribuant annuellement à quelque 500 organismes et événements à travers le Québec par l’entremise de son Programme de dons et de commandites. La valeur de ses contributions a atteint 7,4 millions de dollars en 2011-2012. www.saq.com  /  www.facebook.com/saqCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

FICHE TECHNIQUE - ÉQUIPE SAQ

 

À propos de Jessica Harnois

Jessica a été sommelière pour les plus grands établissements au monde et est présentement présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Elle a également été acheteuse de vins pour la SAQ, ainsi qu’en charge du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde qui conserve plus de 75 000 bouteilles rares et prestigieuses.

 

Jessica a débuté une carrière médiatique en animant une chronique hebdomadaire pour la populaire émission Tout simplement Clodine. Elle a également animé les capsules estivales de la SAQ Sortez vos verres diffusées à TVA. Vous pouvez lire ses blogues hebdomadaires sur le nouveau site Internet de CASA et voir ses Vlogs Tchin Tchin sur les réseaux sociaux de la SAQ. Elle rédige également pour le Petit Guide Debeur des Vins et Spiritueux, pour les magazines Chez Soi et Moi & CIE. Elle a collaboré, à titre de critique de vin, avec James Suckling (ex-critique du Wine Spectator), l’un des chroniqueurs les plus influents de la planète.

 

À propos de François Chartier

Après avoir été sur les plus hautes marches du podium, coup sur coup à Paris, en 1994, et à Tokyo, en 1995, François Chartier, qui, par ses victoires mondiales, a eu un impact considérable sur le développement de la sommellerie québécoise et canadienne, fait un retour à Tokyo. Cette fois-ci, il suivra étape par étape les épreuves par lesquelles la sommelière Véronique Rivest sera appelée à concourir afin de tenter d'atteindre la plus haute marche du podium.

 

Tout en couvrant chaque épreuve de Véronique en direct de Tokyo, où il sera du 25 au 30 mars, François fera le parallèle avec les épreuves qu'il a lui-même vécues en 1995, le propulsant sur la scène mondiale de la sommellerie. Depuis, il poursuit sa quête de compréhension des vins et de la gastronomie qui fait de lui la référence mondiale de l'harmonie vins et mets, ainsi que de la création de recettes inspirées par la science aromatique qu'il a créée.

 

À propos de Guénaël Revel

Historien et sommelier de formation, Guénaël Revel a fait des études en histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris, avant d’en poursuivre en dégustation de vins et d’alcools à l’Université de Bordeaux. Guénaël travaille comme journaliste et auteur spécialisé dans le vin et les alcools, et artiste peintre, fonction plus discrète et pourtant plus ancienne que la première.

 

Sommelier chevronné, chroniqueur pour plusieurs magazines culinaires, membre de jurys internationaux de concours de dégustation de vin ou de sommellerie, il a également été président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) de 2001 à 2006. Il y assure aujourd’hui les relations internationales sur le conseil d’administration.

 

Il est l’auteur de plusieurs livres traitant essentiellement des boissons alcooliques et agit également à titre de conférencier pour les universités, les institutions publiques et privées et la Société des alcools du Québec. Guénaël Revel s’est joint en 2010 à l’équipe d’enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).