Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Les ventes et le résultat net en hausse

Montréal, le 29 août 2014 –  Pour le premier trimestre de son exercice financier 2014-2015, terminé le 21 juin dernier, la SAQ a enregistré des ventes de 692,9 millions de dollars, une croissance de 37,6 millions de dollars ou 5,7 % par rapport à l’exercice précédent. Elle affiche aussi, pour cette période de 12 semaines, un résultat net de 234,2 millions de dollars, soit une augmentation de 12,9 millions de dollars ou 5,8 %. Les ventes de la semaine de Pâques – qui ne faisaient pas partie des résultats du premier trimestre en 2013 – et des campagnes promotionnelles appréciées de la clientèle sont principalement responsables de la bonne performance des ventes au cours du trimestre.

 

Le réseau des succursales et des centres spécialisés a cumulé des ventes de 614,7 millions de dollars, une croissance de 6 % lorsque comparées aux 579,7 millions de dollars enregistrés douze mois plus tôt. Quant à ses ventes en volume, elles ont atteint 35,7 millions de litres, soit une hausse de 4,4 %.

 

Également, les ventes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers ont progressé de 2,6 millions de dollars ou 3,4 %, pour totaliser 78,2 millions de dollars. Les ventes en volume correspondantes ont crû de 1 %, se chiffrant à 9,7 millions de litres.

 

Par ailleurs, les charges nettes, exprimées en fonction des ventes, ont présenté un taux de 19 %, en baisse par rapport à l’exercice précédent alors qu’il était de 19,2 %.

 


Ventes par catégories en volume

- Les vins ont augmenté de 5 %, pour atteindre 37,6 millions de litres.
- Les spiritueux ont progressé de 2,1 %, pour se situer à 4,9 millions de litres.
- Les boissons panachées, aussi appelées coolers, sont passées de 2,3 millions à 2 millions de litres.
- Les bières importées et artisanales, cidres et produits complémentaires ont été stables à 0,9 million de litres.



Origine Québec

Depuis le début de l’année, la SAQ continue de concrétiser sa volonté de mettre à l’avant-scène les vins du Québec dans ses succursales afin qu’ils soient plus que jamais visibles et accessibles pour sa clientèle. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2014-2015, elle a poursuivi l’introduction de la nouvelle section Origine Québec dans les SAQ Express et SAQ Sélection. Les ventes de vins québécois ont augmenté de plus de 60 % durant la même période. Forte de ce succès rapide, cette section toute de bleu vêtue prend maintenant place graduellement dans les autres succursales SAQ.