Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

la SAQ, partenaire des produits d'ici

spacer

5 juin 2013

 

La SAQ est engagée à faire rayonner les produits québécois, et ce, au rythme des producteurs. Celle-ci travaille en partenariat avec leurs différentes associations et obtient de bons résultats. Environ 300 produits alcooliques du terroir, des vins, des cidres, des hydromels, des alcools de petits fruits et des liqueurs à base d’érable sont offerts sur les étalages des magasins SAQ. Leurs ventes, en constante progression, ont enregistré une hausse globale de 13 % cette année. Pour les vins spécifiquement, c’est une augmentation de près de 40 %.

 

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant, conjointement avec les différentes associations de producteurs. D’abord, leurs produits se retrouvent maintenant dans les différentes sections du magasin. Par exemple, les vins rouges québécois sont avec tous les autres vins rouges. Ensuite, tous les vins et les cidres ont leur pastille de goût, ce qui peut aider à en faciliter le choix.

 

Les produits québécois font aussi partie des programmes commerciaux de la SAQ. La campagne de promotion sur les alcools du terroir lors de la Fête nationale du Québec en est un bon exemple.

 

Par ailleurs, avec ces associations, la SAQ a fixé à 250 le nombre de magasins qui mettent davantage en valeur les alcools du terroir. Cette action permet de donner à ces produits une visibilité soutenue tout en respectant la capacité de production et de mise en marché des producteurs, qui ne pourrait pas soutenir tous les points de vente en ce moment.

 

En plus de la visibilité sur les tablettes, la SAQ offre également une assistance aux artisans dans leur développement, entre autres :

-   pour la certification des vins du Québec qui garantit la qualité de la production;

-   en organisant des rencontres enrichissantes comme celles entre les producteurs et les équipes de magasins;

-   en leur ouvrant les portes des services d’analyse et de gestion de la qualité pour tester gratuitement leurs produits en cours d’élaboration;

-   en organisant des missions commerciales pour promouvoir leurs produits et consolider leurs bonnes pratiques sur les techniques du métier ou les approches en agro-tourisme.

 

La SAQ accompagne cette industrie qui travaille non seulement sur la qualité, mais aussi sur la production, la mise en marché et la reconnaissance. Et c’est à ces différentes étapes qu’elle contribue. La SAQ entend poursuivre ses efforts quant au rayonnement des produits québécois et elle le fera en respect des accords internationaux.