Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Débouchés commerciaux

Le verre recyclé est actuellement intégré dans certains trottoirs municipaux de la Ville de Montréal (notamment autour du Musée des Beaux-Arts et dans le Quartier des spectacles) en plus d'être utilisé comme paillis de verre pour aménagement paysager. Une seconde vie a aussi été donnée à plus de 2 millions de bouteilles en les utilisant pour la fabrication des planchers de plusieurs de nos succursales récemment construites.

 

Pour en savoir plus sur la recherche et les avantages du verre dans les débouchés commerciaux, consultez la section « Recherche et développement ».

 

Certaines entreprises clés de l’industrie du béton emboîtent déjà le pas.

 

Découvrez quelques utilisations concrètes

Ajout cimentaire

Le béton fabriqué avec de la poudre de verre offre une meilleure résistance structurale, une imperméabilité plus grande, une plus grande durabilité et facilite la mise en place des bétons, contrairement au béton traditionnel. Le verre recyclé peut également être fort utile en ingénierie et travaux publics. L’utilisation de la poudre de verre comme ajout cimentaire fait partie systématiquement des appels d’offre de la SAQ pour la construction de ses nouvelles succursales.

 

 

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de ces entreprises :



Mur antibruit

La firme Jansen Industrie a construit un premier mur antibruit de béton incluant de la poudre de verre. Le mur est situé à Boucherville, sur l’autoroute 20, à l’angle des rues Ampère et Normandie. Réalisé en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, le mur comprend 230 blocs de béton auxquels 53 000 bouteilles (25 tonnes) ont été ajoutées sous forme de poudre de verre. L’entreprise a développé un procédé qui lui permet de remplacer de 20 % à 30 % de poudre de béton traditionnelle par de la poudre de verre recyclé dans l’élaboration de ses blocs architecturaux antibruit.

 

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de cette entreprise :

 

Trottoir

L’utilisation de la poudre de verre a été mise à l’essai par la Ville de Montréal lors de la réfection d'une section de trottoir de la rue Poutrincourt, dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Si elle s’avère concluante,  cette expérimentation pourrait paver la voie à une utilisation régulière sur le territoire montréalais.  Visionnez cette vidéo de la Ville de Montréal pour en apprendre davantage.

 

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de cet organisme :

Paillis d'aménagement

Le paillis de verre recyclé est fabriqué à partir de contenants de verre finement concassés. Comme il est principalement constitué de verre de diverses couleurs (clair, vert, ambré) transformé en un sable grossier, il arbore une coloration vert pâle rappelant celle de la pistache. Il n’est pas toxique pour les humains ni les animaux de compagnie, ne coupe pas et ne blesse pas la peau lorsqu’on le manipule à mains nues. Pour les spécialistes de l’aménagement paysager, consultez le devis technique sur le sujet pour en savoir plus. 

 

Résumé des avantages du paillis de verre (PDF - 6,36 Mo)

 

Pour les intéressés, voici quelques bonnes adresses pour vous en procurer.

 

Vente en gros :

 

 

Vente en tant que sable de verre recyclé pour filtration des piscines, dans la majorité des succursales suivantes :

 

Mobilier écologique

Un exemple d’utilisation innovatrice de verre recyclé est ce banc, réalisé par la firme Jansen Industrie, composé en partie de 226 bouteilles de verre, transformées en poudre. Puisque l’utilisation de la poudre de verre donne un béton plus imperméable, ce mobilier est aussi anti-graffiti! Le banc ci-contre a été offert par la SAQ au Musée des beaux-arts de Montréal en 2013.

 

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de cette entreprise :

Agrégats de verre dans les matériaux de finition intérieure

Les dalles de béton de nos succursales sont composées de poudre et d’agrégats de verre remplaçant ainsi le calcaire, une ressource naturelle essentielle à la fabrication du béton. De plus, les agrégats de verre peuvent être utilisés dans la composition de comptoir.

 

 

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de ces entreprises :

 

Utilisations mises à l'essai

Transformé en silice précipitée, le verre est actuellement employé dans les peintures, les encres, les pneus, comme matière de charge pour renforcer les silicones et les caoutchoucs. D’ailleurs, de la peinture incorporant de la poudre de verre est présentement testée dans les bureaux du Centre de distribution de Montréal.  De plus, le verre transformé est aussi utilisé comme abrasif dans les dentifrices parce qu'il n'abîme pas l'émail des dents.

Dalle écologique

Gaudreau Environnement a conçu une dalle écologique composée à 100 % de matériaux recyclés. Fabriqué uniquement à partir de matières difficilement valorisables, ce produit est la démonstration tangible d’une démarche écoresponsable intégrée. Chaque dalle écologique est composée de 75 % de verre, 20 % de sacs de plastique et 5 % de porcelaine.  Ces dalles, disponibles en différentes couleurs et grandeurs, sont une alternative efficace aux produits de revêtement conventionnels. Elles sont parfaites pour tout projet d’aménagement urbain. Une innovation verte et toute québécoise!