Le Courrier vinicole

Le Courrier vinicole est un catalogue de produits rares et exclusifs. Les produits peuvent être consultés en ligne ou dans l'édition papier envoyée aux membres, mais doivent être commandés en ligne via les Services SAQ Signature.

Comment commander

  1. Consultez les produits
  2. Connectez-vous aux Services SAQ Signature
  3. Remplissez le bon de commande en ligne

COMMANDEZ EN LIGNE

Pour commander les produits du Courrier vinicole, vous devez être membre des Services SAQ Signature. Connectez-vous ou consultez les modalités d’adhésion en cliquant sur le lien ci-dessous.

Catalogues

Les plus grands de Californie et d’ailleurs

Dans cette toute nouvelle édition du Courrier vinicole, vous aurez accès aux plus grands noms du vin californien, comme Dominus, Harlan, Bryant, Peter Michael et bien d’autres, des noms que les collectionneurs attendent avec impatience, ainsi que de nouveaux noms intrigants que vous aurez plaisir à découvrir. Dans sa nouvelle expression, le catalogue en ligne présente désormais des vins d’autres régions que sa thématique principale, vous pourrez donc commander des exclusivités de France, d’Italie et d’ailleurs à travers la sélection courante.

RETROUVEZ LE MEILLEUR DU VIN À L'ITALIENNE

Ne manquez surtout pas cette sélection de vins, qui rend hommage aux vignobles du Piémont, de la Toscane, de la Vénétie et de bien d'autres régions plus discrètes, mais tout aussi riches. Suivez les guides!

Nouvelle Génération

Parfois, les traditions doivent évoluer pour permettre aux classiques de se renouveler. L’univers vinicole déborde de surprises qui émergent des producteurs moins connus, pourtant remplis de potentiel. Partez à la découverte des vedettes de demain et laissez-vous transporter par la nouvelle génération de vignerons.

Primeurs Bordeaux 2015

Cette année à Bordeaux, les producteurs affichent un large sourire car dans l’ensemble, 2015 est un très grand millésime, assurément charmant, alliant fraîcheur, élégance, pureté et précision. Il donne naissance à des vins charmeurs en jeunesse qui pourront vieillir en toute sérénité plusieurs années. À nul autre comparable, ce millésime a toutefois comme particularité de produire de magnifiques vins sur toutes les appellations. De quoi réjouir les collectionneurs et conquérir les novices; une année à mettre définitivement en cave sans hésitation!

La grande classique

L’expérience et le talent des vignerons bourguignons ont encore une fois fait toute la différence, et c’est avec confiance et satisfaction que plusieurs parlent d’un millésime « classique ». La droiture, l’équilibre et la pureté aromatique retrouvés dans les vins les rendent drôlement accessibles.

La péninsule ibérique

Le Courrier vinicole vous présente à nouveau un catalogue entièrement consacré à la péninsule ibérique. Cette collection offre des vins recherchés provenant uniquement de l’Espagne et du Portugal. Vous découvrirez une sélection de haut niveau basée sur des domaines déjà bien établis au Québec. Elles nous révèlent leurs meilleurs vins, des nouveautés ainsi que des exclusivités.

TERRE DE CONTRASTES

Au grand plaisir des amateurs, nous récidivons avec une nouvelle offre de vins de la vallée du Rhône. Dans ce catalogue en ligne, vous trouverez des classiques dans des appellations recherchées, dont une majorité est issue des millésimes 2012 et 2013, qui offrent des vins agréables en jeunesse et d’autres cuvées qui ont un potentiel de garde important. Vous pourrez également vous procurer des nouveautés, des exclusivités et autres cuvées iconiques élaborées par les plus grands producteurs de la vallée du Rhône.

L’IMPECCABLE DOIGTÉ DES ITALIENS EN MATIÈRE DE VIN

Ce Courrier vinicole rend hommage aux vignobles du Piémont, de la Toscane, de la Vénétie et de bien d’autres régions plus discrètes, mais tout aussi riches, et reconnaît le travail acharné et le doigté impeccable de producteurs comme Köfererhof, Ar.Pe.Pe., Le Macchiole, Valentini, Emidio Pepe, Palari et Marco de Bartoli.

LA NATURE DES GRANDS CÉPAGES

Ce Courrier vinicole célèbre le raisin à l’état pur. Il magnifie ce fruit qui teinte chaque vin d’une personnalité bien particulière et qui permet au vin, tout naturellement, de s’imprégner d’une infinité d’arômes. Dans cette édition, les cépages, plusieurs très connus, d’autres plus rares, vous guideront vers la découverte de vins provenant des quatre coins du monde, choisis avec soin, et surtout, avec cette envie de faire honneur à des produits d’exception provenant de grands terroirs.

BOURGOGNE 2012

Dans cette édition du Courrier vinicole, nous faisons place aux vins d’appellations prestigieuses de la Côte-d’Or et de Chablis, qui sauront demeurer fidèles à une Bourgogne puissante et légendaire, comme tous la connaissent si bien. Le millésime 2012 porte les traces de conditions météorologiques particulières mais heureusement, les raisins récoltés sont sains et de grande qualité. Seul bémol au tableau : des rendements limités qui ont pour conséquence de livrer une production moindre, à des prix à la hausse. Le peu de vin produit est toutefois d’une excellente qualité, et ce millésime devrait assurément être pris au sérieux par les amateurs de vins de Bourgogne.

L’art d’enrichir sa cave

Ce Courrier vinicole présente un riche éventail de produits qui, par leur qualité, leur originalité et leur potentiel de garde, contribueront à enrichir votre précieuse sélection. Ces vins, plus abordables, plus accessibles et provenant des plus grands pays producteurs, ont été sélectionnés en fonction de leur millésime, de leur appellation et, bien sûr, de leur caractère unique, afin de vous inspirer et de vous donner envie de découvrir des produits qui ne feront qu’agréablement vous surprendre.

Côte Ouest

Territoire aux paysages extraordinaires, la côte Ouest fait rêver, et ses vins aussi. Cette deuxième édition vous amène à parcourir trois États américains aux terroirs typiques : Washington, l’Oregon et la Californie. Vous découvrirez des producteurs qui élaborent des vins rares issus de terroirs exceptionnels et dispo nibles seulement en quantité limitée comme Kosta Browne, Abreu, BOND et Colgin. Des vins de grande envergure au calibre international, comparables aux meilleurs crus français.

GRANDES RICHESSES D'ITALIE

Ce Courrier vinicole, qui fait hommage aux vignobles du Piémont, de la Toscane, de la Vénétie et de bien d’autres régions plus discrètes, mais tout aussi riches, offre une sélection de produits exclusive, rare, et surtout, fidèle à l’évidente notoriété de cette imposante Italie. Barolo, Barbaresco, Amarone, Chianti Classico, Brunello di Montalcino, Bolgheri, pour n’en nommer que quelques-uns, ont été choisis avec minutie afin que vous puissiez profiter de l’Italie à sa juste valeur.

L'ODYSSÉE

Ce Courrier vinicole est consacré aux perles des quatre coins du monde qui ont su émouvoir et charmer les grands passionnés de vin. L’odyssée, c’est le voyage vers l’exotique, c’est la virée en mer à la recherche de vins d’exception qui vous accompagneront longtemps.

PRIMEURS BORDEAUX 2013

Faites votre choix parmi les vins de ce millésime exigeant mais surprenant; les blancs sont parfaitement réussis et les rouges sont pour leur part empreints d’un beau fruit et d’une acidité qui se traduit par une fraîcheur surprenante. L’équipe Signature est fière de sa sélection de crus classiques, limitée uniquement aux domaines ayant su maîtriser les défis de ce millésime atypique et des vins offrant la meilleure valeur.

LA PÉNINSULE IBÉRIQUE

Après plus de 25 ans d’existence, le Courrier vinicole vous présente pour la première fois un catalogue entièrement consacré à la péninsule ibérique. Cette collection offre des vins recherchés provenant uniquement de l’Espagne et du Portugal. Vous découvrirez une sélection de haut niveau se basant sur des maisons déjà bien établies au Québec. Elles nous révèlent leurs meilleurs vins, des nouveautés ainsi que des exclusivités.

BOURGOGNE 2011

Pour ce millésime, nous avons sélectionné des vins irréprochables d’appellations communales telles meursault, morey-saint-denis et vosne-romanée, d’appellations plus prestigieuses comme chambertin, richebourg et montrachet, en plus de deux grands crus de Chablis. Voilà une occasion unique de mettre la main sur les vins mythiques de plusieurs grands domaines du millésime 2011, ainsi que sur les vins du millésime 2010 du domaine de la Romanée-Conti.

La vallée du Rhône 

Après plus de 10 ans d'attente, voici venue l'occasion de vous procurer les meilleurs vins de la vallée du Rhône. D'abord, les grands millésimes 2009 et 2010 que certains considèrent comme remarquables. Déjà agréables à boire en jeunesse, ils ont le potentiel d'être mis en cave plusieurs années. Vous trouverez également des allocations de vins rares et de millésimes d'exception comme 1982, 1985, 1998, 2005 et 2007.

Côte Ouest des États-Unis

Territoire aux paysages extraordinaires, la côte Ouest fait rêver, et ses vins aussi. Cette édition unique vous amène à parcourir la Californie, l’Oregon et Washington, trois États américains aux terroirs typiques. Vous découvrirez des producteurs qui élaborent des vins rares issus de terroirs exceptionnels et disponibles seulement en quantité limitée. Des vins de grande envergure et de calibre international, comparables aux meilleurs crus français. Pour chacune des régions, un producteur de renom vous sera présenté, soit Bo Barrett du Chateau Montelena en Californie, Isabelle Meunier d’Evening Land Vineyards en Oregon et Charles Smith du domaine éponyme à Washington.

BORDEAUX PRIMEURS 2012

Les plus grands acheteurs du monde, ainsi que l’équipe de la SAQ, ont parcouru la région bordelaise à la rencontre des directeurs techniques des châteaux afin de goûter au dernier millésime. À la recherche des vins d’appellations bordelaises les plus prestigieuses, nous avons dégusté plus de 500 vins. La sélection a été faite selon des critères de sélection élevés, mais aussi selon l’émotion ressentie lors de la dégustation. En parcourant ce Courrier vinicole, vous découvrirez nos impressions au fil d’un parcours à travers une région riche en savoir-faire.

La Côte-d'Or 

La magnifique Côte-d'Or regroupe les plus grands pinots noirs et chardonnays du monde. De plus, le millésime 2010 fait partie des grands millésimes bourguignons des 20 dernières années avec son harmonie et sa qualité remarquable. Profitez de l'occasion unique de mettre la main sur des cuvées rares de domaines hautement reconnus, notamment les mythiques Dujac, Méo-Camuzet, Leflaive et Thibault Liger-Belair, sans oublier le domaine de la Romanée-Conti.

La vallée du Rhône 

Après plus de 10 ans d'attente, voici venue l'occasion de vous procurer les meilleurs vins de la vallée du Rhône. D'abord, les grands millésimes 2009 et 2010 que certains considèrent comme remarquables. Déjà agréables à boire en jeunesse, ils ont le potentiel d'être mis en cave plusieurs années. Vous trouverez également des allocations de vins rares et de millésimes d'exception comme 1982, 1985, 1998, 2005 et 2007.

Seconds vins de Bordeaux 2009 

Après avoir présenté il y a trois ans le désormais historique millésime 2009 à la communauté internationale d’amateurs de grands vins, les grandes propriétés bordelaises vous offrent maintenant le privilège d’en découvrir l’épilogue. L’année 2009 ayant été marquée par des conditions climatiques idéales, tous les éléments étaient réunis pour que Bordeaux embouteille de grands et de seconds vins exceptionnels qui sauront ravir les amateurs.

Primeurs Bordeaux 2011 

L’année 2011 aura sûrement posé beaucoup de défis à la patience des viticulteurs et des vignerons de Bordeaux à cause de conditions climatiques difficiles. Une chose est sûre, cette conjoncture a fait ressortir les meilleurs vignerons. Ceux-ci ont procédé à des tris sévères afin de sélectionner les meilleurs raisins et de faire du millésime 2011 un millésime de courte à moyenne garde qui sera plaisant à boire en jeunesse.

Primeurs Bordeaux 2010 

À l’instar de la sublime cuvée 2009, 2010 est un très grand millésime. Certains le présentent comme un classique, d’autres vantent le potentiel de vieillissement de ses vins. Une chose est maintenant assurée : remarquable par sa puissance et sa structure (acidité, tannins) le millésime 2010 a donné des vins d’une profondeur comparable aux plus grands millésimes. Certains vins vous procureront un plaisir hors-pair sans tarder et les plus remarquables sauront récompenser votre patience.

Archives

Vous voulez consulter une information spécifique d'une précédente parution du Courrier vinicole? Les archives sont à votre disposition.

Précédentes parutions du Courrier vinicole