Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Cap sur les tendances cocktails | SAQ.com

Articles

 cocktails 

Cap sur les tendances cocktails | SAQ.com

Cap sur les tendances cocktails

 

 

Cette semaine, nous vous proposons une rencontre avec Patrice Plante, chef mixologue au Bistro L’Atelier à Québec, pour nous parler des dernières tendances en mixologie et du cocktail parfait pour étirer l’été au maximum! Communicateur né qui a d’abord fait le saut en cuisine pour finalement atterrir dans l’univers du bartending, Patrice est également le cofondateur de Boire, un concept original visant à promouvoir les plaisirs de la mixologie entre amis.

 

Selon toi, quelles sont les grandes tendances internationales à venir en matière de cocktails?

D’abord, on commence par utiliser des produits frais. Ensuite, on pousse à l’extrême la création en utilisant des techniques moléculaires qui rappellent les laboratoires. Puis, on redescend sur terre et on réalise que nos cocktails ne mettent plus en valeur le spiritueux utilisé. C’est là que surgit le retour aux classiques, à l’amour des recettes simples et exécutées avec soin et sérieux; une tendance que l’on sent bien ancrée présentement dans les bars de Montréal. Vient alors le souci de la perfection, la recherche du sirop parfait, le mariage idéal du whisky et du vermouth afin de créer l’ultime Manhattan. Et, une fois qu’on a réalisé le classique parfait, on l’adapte aux ingrédients en vogue, pour en faire le fameux classique revisité « au goût du jour », qui se réinventera au gré des saisons : un Manhattan au café à l’automne et un aux mûres au printemps.

 

À l’international, particulièrement à New York, San Francisco, Chicago et Londres, toutes ces tendances ont déjà vu le jour. Les mixologues tendent déjà à aller plus loin, à expérimenter des méthodes et des ingrédients jamais exploités.

 

Que nous réserve donc l’avenir?

Selon moi, nous assisterons bientôt à l’incursion d’une tendance boréale (utilisant des produits nordiques) comparable à celle déjà amorcée en gastronomie. Je pense notamment à la réussite du restaurant Noma à Copenhague qui travaille à merveille cette niche. J’imagine bien des sirops fumés au thé du Labrador ou des Bloody Caesars au poivre des dunes.

 

Avec la tendance bio et locale qui s’affirme de plus en plus dans le monde, nous verrons apparaître une offre florissante de cocktails « santé » composés de jus de fruits et légumes fraîchement extraits. L’utilisation du thé et du café pour la composition des cocktails fera, à son tour, une percée dans l’univers de la mixologie.

 

On remarquera finalement un intérêt marqué pour l’utilisation du vin, du porto et de la bière dans la préparation de cocktails. Ces produits offrent des textures et une rondeur très intéressante qui ne demandent qu’à être exploitées!

 

Au-delà des tendances, quel est ton cocktail fétiche?

Le Caïpiritaly. Il s’agit d’un Caïpirinha, dans lequel on remplace la cachaça par ma liqueur favorite toutes catégories confondues : le Campari!

 

Quel est l’alcool dont tu ne pourrais te passer en mixologie?

La liqueur d’orange. L’orange en soi est l’un des ingrédients les plus polyvalents de tout l’univers des cocktails. Elle permettra d’ajouter de la profondeur au whisky, de la fraîcheur au rhum, un peu d’enfance au gin et un sens des responsabilités à l’éternellement juvénile téquila. Après avoir considéré quelques spiritueux pour meubler votre bar, votre prochain achat se doit d’être une liqueur d’orange pour étendre vos possibilités : Margarita, Sidecar, Mai Tai, Whiskey Smash, White Lady… la liste est longue!

 

Quels alcools et ingrédients devraient composer la base d’un bar improvisé à la maison en 2015 pour une soirée réussie entre amis?

Pour les alcools, voici les bases et les liqueurs à toujours avoir à la maison ainsi que mes suggestions de produits coup de cœur :

  • 1 gin (Ungava, Hendrick’s ou Piger Henricus)
  • 1 vodka (Pur ou Ketel One)
  • 1 bourbon de qualité (Maker’s Mark)
  • 1 liqueur d’orange (Cointreau)
  • 1 rhum brun ou épicé (Sailor Jerry, Kraken ou Mount Gay Rhum)
  • 1 liqueur tendance 2015 (Leblon Cachaça ou Apérol)

 

Pour les ingrédients, toujours avoir un sac de glace, 2 ou 3 limes, 2 ou 3 citrons, 1 orange, 1 concombre, du gingembre frais, quelques canettes de soda et de tonique, une sorte de baies (framboises, fraises ou mûres), 1 bouteille d’amer Angostura et du sirop simple.

 

Quelle a été « LA » tendance cocktail de l’été 2015?

Au Québec, l’été 2015 a été celui de la découverte de nouveaux spiritueux exotiques avec lesquels faire des limonades et des cocktails simples, parfaits pour profiter du temps chaud. Je pense par exemple au Caïpirinha, un cocktail à base de cachaça.

 

Cap sur les tendances cocktails | SAQ.com