Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Le cognac revu et corrigé | SAQ.com
Le cognac revu et corrigé | SAQ.com

Le cognac revu et corrigé

 

 

Alors qu’on le croyait démodé, le cognac est désormais en plein boom aux États-Unis. En effet, des stars du hip-hop et du cinéma comme Jennifer Lopez et Jay-Z trinquent désormais au cognac, et lui refont une image contemporaine.

 

Comment c’est fait ?

La fabrication du cognac est soumise à des règles strictes. C’est en bordure de l’Atlantique, autour de la ville de Cognac, en Charente et en Charente-Maritime, que doit être produite cette eau-de-vie prisée depuis le 17e siècle. Le cognac est élaboré à partir d’un vin faible en alcool, à base d’ugni blanc (un raisin blanc), distillé à deux reprises, puis mis en fût de chêne pendant un minimum de deux ans et demi. Il faut assembler différentes eaux-de-vie pour obtenir un cognac.

 

Durant le vieillissement, l’eau-de-vie entre en contact avec le bois et l’atmosphère, ce qui lui confère sa belle couleur dorée et la finesse de son bouquet. Mais durant cette étape cruciale, une partie de son volume d’alcool s’évapore, nourrissant un champignon qui noircit les murs et le toit des chais, où sont entreposés les fûts. Ces vapeurs sont appelées poétiquement « la part des anges». À une certaine époque, on pouvait ainsi repérer les productions clandestines.

 

Le saviez-vous ?

L’expression Fine Champagne désigne une AOC composée de l’assemblage des eaux-de-vie provenant de Grande Champagne (à au moins 50%) et de Petite Champagne, autour de la ville de Cognac. Rien à voir avec la région de Champagne, au nord-est du pays!

 

Une question d’âge

Ces mentions qualifient l’âge des eaux-de-vie entrant dans la composition des cognacs:

  • V.S. (Very Special ) : la plus jeune eau-de-vie a au moins deux ans et demi;
  • V.S.O.P. ou V.O. (Very Superior Old Pale ou Very Old) : elle au moins quatre ans et demi;
  • Napoléon, X.O. ou Extra : elle est âgée d’au moins six ans et demi, voire de dizaines d’années dans le cas de marques plus prestigieuses.

À noter : lorsqu’il est embouteillé, le cognac ne vieillit plus.

 

Magasinez tous les cognacs en vente à la SAQ

 

Découvrez des recettes à base de cognac

Le cognac revu et corrigé | SAQ.com