Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Tout sur le scotch | SAQ.com
Tout sur le scotch | SAQ.com

Tout sur le scotch

 

 

Une appellation contrôlée

Tous les scotchs sont des whiskys, mais tous les whiskys ne sont pas des scotchs ! Depuis 1988, « scotch » est une appellation protégée par la loi. Pour avoir droit à ce titre, un whisky doit entre autres avoir été produit en Écosse et y avoir vieilli en fût de chêne durant au moins trois ans.

 

Le secret du savoir-faire

Les premières étapes de la production du scotch, généralement fait à base d’orge maltée, ressemblent en tous points à celles de la bière. À l’issue de la période de fermentation, ce mélange doit toutefois subir une double, voire une triple distillation, avant d’être mis en fût de chêne pour une durée allant de 3 ans à plus de 30 ans dans certains cas. Au terme de cette étape, il peut être mis en bouteilles à la sortie du fût, mais il est habituellement dilué avec de l’eau de source ou de l’eau déminéralisée pour atteindre un taux de 40% à 43 % d’alcool. Il est ensuite filtré, assemblé, puis embouteillé.

 

MARIAGE GOURMET

Les amateurs de scotch se délecteront du duo exquis qu’il forme avec le chocolat. Truffes et bouchées à la ganache ou pralinées raviront les plus gourmands!

 

Le saviez-vous ?

Ajouter quelques gouttes d’eau de source dans un verre de scotch nature en libère les arômes (iodés, fumés, fruités, tourbés, etc.) et atténue son goût d’alcool souvent prononcé.

 

Rob Roy

Un classique, le cousin européen du Manhattan

 

  • Dans un shaker, mélanger cinq ou six glaçons, 60 ml (2 oz) de scotch, 15 ml (1/2 oz) de vermouth rouge italien et une ou deux gouttes d’Angostura Bitters.
  • Remuer et filtrer au-dessus d’un verre à martini.
  • Décorer d’une cerise au marasquin, puis servir.

 

Découvrez d’autres recettes à base de scotch

Tout sur le scotch | SAQ.com