Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Whisky et scotch | SAQ.com
Whisky et scotch | SAQ.com

Whisky et scotch

 

 

Attaquons ce qui constitue peut-être le summum pour les dégustateurs de spiritueux, le whisky. Une eau-de-vie fabriquée à partir de céréales, plutôt que de canne à sucre, et dont le génie réside dans l’élaboration et l’élevage.

 

Le whisky (ou whiskey, comme on l’appelle également selon sa région d’origine) peut être produit n’importe où sur la planète. Par contre, certains pays se sont bâti une solide réputation dans ce domaine au fil des ans, comme le Canada, l’Irlande et les États-Unis, sans oublier un petit nouveau qui progresse à une allure fulgurante, le Japon. Cependant, presque tous les amateurs vous diront que les whiskys les plus fins, les plus complexes et les plus racés proviennent d’Écosse. Il s’agit des fameux « scotchs », toujours originaires d’Écosse et élevés dans le pays même pendant une certaine durée minimale, afin de pouvoir porter cette mention.

 

Pourquoi sont-ils si particuliers? Outre le savoir-faire séculaire des Écossais, les matières premières employées, ainsi que les méthodes d’élaboration et d’élevage les rendent uniques. Les plus racés des scotchs présenteront des parfums assez étonnants de fumée, d’iode et de tourbe, étant donné qu’on fait sécher l’orge utilisée dans leur fabrication sur des feux de tourbe récoltée localement. En fonction des sous-régions écossaises, ce procédé sera plus ou moins utilisé, donnant donc des scotchs très distincts.

 

Pour vous initier à la dégustation de ces produits, commencez par le Aberlour 10 ans, provenant des Highlands. Les scotchs de cette région sont rarement fumés et tourbés, mais plutôt généralement équilibrés et fins, avec des accents de miel, de foin et de poire.

Whisky et scotch | SAQ.com