Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

La SAQ enregistre un résultat net en hausse de 1 % au deuxième trimestre de son exercice 2018-2019

 

English version

Montréal, le 30 novembre 2018 – Pour le deuxième trimestre de son exercice 2018-2019, débuté le 24 juin et clos le 15 septembre 2018, la SAQ a enregistré un résultat net de 268,9 M$, soit une augmentation de 2,7 M$ ou de 1 % comparativement à la même période l’an dernier. Pour l’exercice en cours, le résultat net a atteint 529 M$, soit une progression de 30,7 M$ ou 6,2 %. Ce montant est entièrement remis au gouvernement du Québec au bénéfice de l’ensemble des Québécois.

 

Pour son deuxième trimestre de l’exercice, la SAQ a enregistré des ventes de 747,9 M$, représentant une diminution de 4,3 M$ (-0,6 %) par rapport à la même période l’an dernier. Rappelons que, contrairement à l’exercice en cours, les ventes de la fête nationale de l’exercice précédent ont été réalisées au deuxième trimestre. Sans ce décalage, les ventes auraient été plus élevées.

 

Pour le premier semestre de l’exercice financier, les ventes ont atteint 1,503 G$, soit une croissance 52 M$ (+3,6 %) comparativement à la même période de l’exercice précédent. En volume, les ventes se sont élevées à 98,7 millions de litres, une hausse de 1,7 million de litres (+1,8 %).

 

Légère diminution des ventes des succursales et des centres spécialisés

 

  • Au cours du deuxième trimestre 2018-2019, les ventes du réseau des succursales et des centres spécialisés ont atteint 669,7 M$, une diminution de 3,6 M$ (-0,5 %). Les ventes en volume de ce réseau ont connu une décroissance de 2 % totalisant 40,1 millions de litres.
 
  • Les ventes enregistrées auprès des grossistes-épiciers se sont établies à 78,2 M$ (-0,9 %). Les ventes en volume de ce réseau ont totalisé 9,1 millions de litres (-2,2 %).

 

Amélioration du ratio des charges nettes par rapport aux ventes

 

  • Les charges nettes du deuxième trimestre ont totalisé 112,5 M$, une diminution de 1,9 M$ (-1,7 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
 
  • Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 15 % comparativement à 15,2 % au deuxième trimestre de 2017-2018.

 

Ces résultats démontrent les efforts continus mis en œuvre afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation tout en continuant d’offrir à la clientèle un service personnalisé de grande qualité.

 

Faits saillants du trimestre

 

Croissance importante des ventes des boissons panachées

Les ventes de boissons panachées, appelées couramment coolers, ont augmenté de 2,3 M$ ou 13,8 % pour totaliser 18,9 M$. Les ventes en volume pour cette catégorie ont connu une croissance de 13,3 % pour s’établir à 3,4 millions de litres. Cette excellente performance des boissons panachées s’explique notamment par la température exceptionnelle de l’été 2018.

 

1er au palmarès des prix au Canada

Depuis juillet 2017, la SAQ se maintient au premier rang des sociétés offrant les meilleurs prix parmi les sociétés d’alcools du Canada, tant pour les vins que pour les spiritueux, selon un sondage effectué deux fois par année par l’Association canadienne des sociétés des alcools (CALJ).  

 

Reconnaissance pour la SAQ, première acheteuse de vins français dans le monde

Dans son plus récent numéro, La Revue du vin de France attribue la première place de son palmarès des 200 personnalités les plus influentes du monde du vin à Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ ex aequo avec le président de la République. En effet, la présidente et chef de la direction est considérée « l’ambassadeur le plus influent de la viticulture française ».

Selon le directeur de la rédaction de la RVF, Denis Saverot : « Elle est, au nom de la Société des alcools du Québec, la première acheteuse de vins français dans le monde. Par son truchement, les Québécois, fins connaisseurs de bourgognes, bordeaux et autres vins de Loire, méritent assurément cette place au sommet de notre palmarès des 200 personnalités les plus influentes du vin. »

 

Bornes interactives en succursales

Afin d'offrir aux clients une expérience de magasinage personnalisée, la SAQ a doté l’ensemble de ses succursales de bornes interactives qui permettent aux clients de visualiser leur profil Inspire, leur historique d’achats, leurs offres personnalisées, ainsi que les nouveaux arrivages. Cet outil permet également aux conseillers en succursale de connaître davantage leurs clients et de les diriger vers des découvertes et des produits toujours plus susceptibles de leur plaire.

 

Négociation avec le syndicat SEMB

La négociation avec le syndicat SEMB est toujours en cours et la SAQ est disposée à poursuivre les discussions dans le cadre du mandat octroyé par le Conseil du trésor pour un règlement. Jusqu’à ce qu’une entente ne survienne, la SAQ s’assurera de répondre le plus adéquatement possible à ses clients en cas de grève. La SAQ est désolée des inconvénients causés à sa clientèle.

 

 

Le Rapport trimestriel T2 2018-2019 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.