Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Réponses fournies : les vins embouteillés au Québec | SAQ.com
 
Réponses fournies : les vins embouteillés au Québec | SAQ.com

 

Commercialisation

Contribution sociale

Développement durable

Entrevues

Mises au point

Origine Québec

Prix

Résultats financiers

Succursales

Tendances

 


Réponses fournies : les vins embouteillés au Québec | SAQ.com

 

Mettre la description des collaborateurs ici

 

hyperlien vers page Collaborateurs


 

 

Réponses fournies : les vins embouteillés au Québec

Publié le 23 mars 2015 à 17h01  |  Mis à jour à 17h09

Pendant la dernière semaine, beaucoup de choses ont été écrites et dites à propos de la qualité des vins vendus à la SAQ et dans les épiceries. Pour la SAQ, tout comme pour les embouteilleurs de vin du Québec, la qualité est prioritaire. Les nombreux commentaires à cet effet au cours des derniers jours nous confirment ce que nous savions déjà : la qualité et la diffusion d’informations justes et vérifiées sont tout aussi importantes pour vous.

 

 

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous des éléments de réponse supplémentaires fournis aujourd’hui au Journal de Québec à propos de la qualité des vins commercialisés à la SAQ et dans les épiceries.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Retranscription du courriel

Q : Bonjour Renaud et Linda, j'ai lu dans La Presse en fin de semaine dernière que la SAQ planchait sur une réforme de son système d'étiquetage sur les bouteilles de vins en vrac importés et vendues dans ses magasins. Est-bien le cas ?

 

R : Nous avons déjà entrepris des démarches en ce sens à la suite de suggestions des membres de la presse spécialisée en décembre dernier. Nous évaluons effectivement différentes possibilités d’améliorations à l’étiquetage des vins. Les décisions sont à venir.

 

 

Q : Par ailleurs, on me dit que plusieurs vins vendus dans les dépanneurs et épiceries sont également vendus dans les SAQ sous d'autres noms de vins ? Est-ce bien le cas ?

 

R : C’est faux, les deux plus importants joueurs de l’industrie (Constellations et Kruger), responsables de 90 % des vins embouteillés au Québec, nous confirment que ce n’est pas leur pratique. Ils transigent tant avec la SAQ qu’avec le réseau des épiceries et dépanneurs et confirment que leurs vins vendus dans les épiceries et à la SAQ ne sont pas les mêmes; c’est pourquoi ils ne portent pas le même nom.

 

 

Q : La Maison des Futailles vend Autralian Ridge en épicerie et Settler's Cove à la SAQ. Même vin dans la bouteille. Y'a-t-il d'autres cas à votre connaissance ?

 

R : La pratique dont vous insinuez l’existence serait absolument inacceptable pour la SAQ et l’industrie nous confirme qu’elle n’existe pas. À cet effet, vous trouverez en pièces jointes les confirmations écrites reçues aujourd’hui des compagnies Constellations et Kruger. Les vins Australian Ridge et Settler’s Cove ne sont pas le même vin. Leurs cépages sont d’ailleurs différents. Nous vous invitons à contacter ces deux entreprises si vous souhaitez davantage de précision sur leurs produits respectifs.

 

 

Q : Avez-vous une liste de ces vins vendus aux deux endroits mais sous des noms différents ?

 

R : Tel qu’indiqué en réponse à la question précédente, une telle pratique n’existe pas et serait inacceptable pour la SAQ. Merci.

 

 

Q :  Je demeure disponible pour vos questions.

 

R : Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions et, advenant une publication, nous souhaitons bien entendu que ces réponses soient publiées.

 

 

Pièces jointes

Lettre de Constellations (PDF - 290 Ko)
Lettre de Kruger (PDF - 39 Ko)

 

Notre partenariat de longue date avec l’industrie de l’embouteillage du Québec est empreint d’une confiance mutuelle guidée par la volonté de satisfaire nos clients avec des produits de qualité. Par la diffusion de ces informations, nous souhaitons réitérer la transparence de nos pratiques commerciales.

Réponses fournies : les vins embouteillés au Québec | SAQ.com