Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Communauté

C’est en partageant et en nous impliquant
activement dans notre milieu que le mot
communauté prend tout son sens.

L’aide alimentaire, notre cause d’entreprise

Le goût de mettre fin à la faim

Parce qu’à la SAQ, on croit qu’avant de bien boire, il faut pouvoir bien manger, et parce que le partage, ça veut dire redonner à ceux qui en ont besoin, nous avons fait de l’aide alimentaire notre cause d’entreprise. Que ce soit par notre soutien aux Banques alimentaires du Québec et à la Tablée des Chefs ou par l’entremise du potager solidaire SAQ et du miel de nos abeilles, nous multiplions les efforts pour mettre fin à la faim.

 

Un don de 1$ représente combien de repas offerts?

Combien de demandes d'aide alimentaire sont faites chaque mois au Québec?

Combien de personnes ont faim chaque mois au Québec?

 

 

 

Les Banques alimentaires du Québec

Fière partenaire des Banques alimentaires du Québec (BAQ), la SAQ met en œuvre plusieurs initiatives chaque année pour amasser des fonds qui sont redistribués par les BAQ aux 19 Moissons régionales et à près de 1200 organismes communautaires à travers le Québec. Grâce à la générosité de nos clients et à l’engagement de nos employés, nous avons remis à ce jour plus de 5 millions de dollars pour soutenir de nombreuses familles partout à travers la province, dont plus de 1,2 millions de dollars en 2018.

 

 

 

Saviez-vous que 1 $ en don permet de fournir 3 repas ?

Par le Programme de récupération en supermarchés, les BAQ récupèrent des denrées chez des détaillants en alimentation et les redistribuent dans les organismes partenaires. Un dollar en don permet de couvrir les frais liés au transport et à la conservation de 1,5 kg de nourriture. Comme la portion moyenne pour un adulte est de 0,5 kg, un dollar en don équivaut à trois repas.

 

 

Exclus de cette offre : titulaires de permis, agences de la SAQ et comptoirs Vin en vrac. Cette promotion à but non lucratif est en vigueur du 29 août au 2 septembre 2019 seulement et s’applique uniquement aux bouteilles de vin rosé. La SAQ versera 1 $ aux Banques alimentaires du Québec pour chaque bouteille de vin rosé vendue en succursale et dans SAQ.COM. 18 ans ou plus.

 

 

Vente de boîtes-cadeaux au profit des BAQ

Il est possible de contribuer à la cause tout au long de l’année. En effet, tous les profits générés par la vente de boîtes-cadeaux et de boîtes en bois sont remis aux BAQ.

 

3 formats disponibles

3 FORMATS DISPONIBLES
DEMANDEZ-LES À LA CAISSE

 

 

Exclus de cette campagne : titulaires de permis, SAQ.COM, agences de la SAQ et comptoirs Vin en vrac. Cette campagne à but caritatif est en vigueur depuis le 1er décembre 2016 et s’applique uniquement aux 4 boîtes-cadeaux suivantes : codes SAQ 00956250, 00956268, 00956276 et 11285793. Les profits nets réalisés par la SAQ pour chaque boîte-cadeau vendue dans les succursales participantes seront versés à Banques Alimentaires du Québec. 18 ans ou plus.

 

 

La Tablée des Chefs

La SAQ soutient La Tablée des Chefs, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.

 

En mars dernier, la Tablée des Chefs tenait la 15e Semaine des écoles hôtelières du Québec, présentée par la SAQ. Dans le cadre de cet événement, 500 étudiants de 15 écoles hôtelières de la province ont préparé plus de 100 000 repas qui ont été distribués à des familles dans le besoin grâce au réseau des Banques alimentaires du Québec.

 

Pour souligner le 15e anniversaire de cette activité, les employés de la SAQ ont pu mettre la main à la pâte et confectionner un total de 500 repas lors d’une activité de bénévolat.

 

 

Le potager solidaire SAQ

Grâce à un partenariat avec l’entreprise d’économie sociale Y’a Quelqu’un l’Autr’Bord du Mur (YQQ), un potager est aménagé sur une portion du terrain de notre Centre de distribution de Montréal. L’été dernier, l’ajout de 2 000 pieds carrés au potager qui occupe maintenant une superficie de production totale de 12 000 pieds carrés, a permis la cueillette de 689 kg de fruits et légumes. Une partie de la production a été distribuée gratuitement à la communauté et une autre partie vendue à moindre coût dans les initiatives de marchés du quartier Hochelaga-Mercier-Ouest.

 

 

Nos abeilles

La SAQ collabore avec l’organisme Alvéole qui fait la promotion de l’apiculture urbaine et avec qui nous collaborons depuis maintenant 4 ans. Le miel récolté a été mis en vente à tous les employés des centres administratifs de la SAQ et les sommes recueillies sont versées aux Banques alimentaires du Québec (BAQ). À ce jour, plus de 4 400 $ ont été remis à l’organisme grâce à cette activité. De plus, 2 335 $ ont aussi été remis à Entraide et un surplus de pots de miel a été donné à l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ), responsable du potager solidaire SAQ. Au total, la SAQ a ainsi versé près de 8 000 $ à ces organismes.