Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Environnement

Nous mettons en œuvre de nombreuses initiatives
pour réduire l’impact de nos activités
sur l’environnement.

Construction et aménagement durables

Des critères écoresponsables

La SAQ vise l’excellence quant à la performance environnementale des bâtiments en appliquant les meilleures pratiques écoresponsables dans la conception, la construction l’exploitation et la gestion des immeubles.

 

Dans notre réseau de succursales et dans tous nos bâtiments administratifs, nous favorisons:

  • la saine gestion des matières résiduelles;
  • l’utilisation de matériaux à contenu recyclé et en bois certifié FSC;
  • l’emploi de matériaux, de finis de plancher, de peinture, d’adhésif à faible teneur en émissions nocives pour la santé;
  • l’acquisition d’équipements à consommation énergétique réduite;
  • l’installation de planchers de béton qui intègrent de la poudre et des agrégats de verre provenant de bouteilles récupérées en remplacement du ciment et agrégats de calcaire.

 

 

Nos certifications environnementales

Saviez-vous qu’au Québec, dans le système d’évaluation environnementale LEED-CI, c’est la SAQ qui détient le plus grand nombre de bâtiments certifiés ?

 

En effet, notre organisation se classe au premier rang avec 34 certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Desing). De plus, trois de nos centres de distribution et administratifs détiennent la certification or du programme BOMA BEST (programme de certification environnemental pour les immeubles commerciaux).

 

D’ici 2020, la SAQ compte avoir fait une demande environnementale pour un total de 50 succursales et 4 bâtiments administratifs.

 

      

 

 

Notre succursale écoresponsable du marché Jean-Talon

Certifiée LEED-Or, notre succursale située au cœur du marché Jean-Talon à Montréal intègre plusieurs innovations durables (PDF), dont :

  • un toit blanc;
  • un mur solaire;
  • des structures composées de verre recyclé.

 

L’utilisation de la poudre de verre dans les revêtements de sol et le mobilier urbain est d’ailleurs issue des découvertes de la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université Sherbrooke.

 

À l’intérieur, notre succursale présente une structure apparente en bois certifié FSC et du mobilier fait à partir de palettes de bois de transport récupérées de partout dans le monde.

 

 

 

APPRENEZ-EN PLUS EN VIDÉO