Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Environnement

Nous mettons en œuvre de nombreuses initiatives
pour réduire l’impact de nos activités
sur l’environnement.

Réduction des gaz à effet de serre

Efficacité énergétique des bâtiments

C’est en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments et du transport que nous contribuons aux efforts du Québec dans la lutte aux changements climatiques. Pour y arriver, nous misons sur l’efficacité énergétique et sur des sources d’énergie plus propres.

 

Géothermie

Plusieurs critères écoresponsables ont été considérés lors de l’agrandissement de l’Édifice Tellier totalisant 15 000 pi2. La géothermie y a notamment été privilégiée comme moyen de chauffage et de climatisation, une première dans nos centres administratifs!

 

Mur solaire

La SAQ a doté son Centre de distribution de Montréal d’un mur solaire. En plus d’améliorer grandement la ventilation du laboratoire, cette initiative permet chaque année des économies équivalant à la consommation annuelle en énergie de 3,2 maisons.

 

Au Centre de distribution de Québec, des panneaux solaires ont été installés sur la toiture, permettant ainsi de préchauffer l’air entrant, sans nécessiter de dépenses énergétiques.

 

Toits verts et toits blancs

Lors de la réfection ou de la construction de toitures pour nos centres administratifs, nous utilisons des revêtements écologiques, comme les toits verts qui sont recouverts de végétaux et les toits blancs qui ont un indice de réflectance solaire (IRS) supérieur à 79.

 

À ce jour la SAQ compte :

  • 5 375 pi² de toits verts
  • 348 700 pi² toits blancs

 

Éclairage

La SAQ améliore l’efficacité énergétique de l’éclairage en remplaçant et installant des appareils d’éclairage à diode électroluminescente (DEL) munis de détecteurs de mouvement dans grand nombre de ses bâtiments. Résultats : économie d’énergie remarquable, diminution des travaux d’entretien et meilleure gestion de l’éclairage.

 

 

Dans les transports

Par voie maritime

Comme l’illustre la campagne Livré par navire de la Société de développement économique du Saint-Laurent, les avantages du transport maritime sont nombreux. À la SAQ, 78 % des produits vendus en succursale sont transportés par navire.

 

En 2017, nous avons distribué une cargaison de champagne venue d’Europe sur un bateau à voiles. Cette initiative de Portfranc, qui vise un transport plus vert et responsable, était une première en son genre.

 

Par voie terrestre

Pour toujours être plus performante sur les routes du Québec, la SAQ s’assure d’offrir une formation à la fine pointe à ses chauffeurs et à ses mécaniciens. Chaque année, ils enrichissent ainsi leurs connaissances afin d’optimiser leur façon de conduire ou de résoudre rapidement certains problèmes susceptibles d’engendrer une hausse de consommation de carburant.

 

Les nouvelles technologies sont également intégrées au parc de camions et la SAQ n’hésite pas à adopter les meilleures pratiques en transport et à tester les nouvelles solutions d’efficacité énergétique en transport.