Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Environnement

Nous mettons en œuvre de nombreuses initiatives
pour réduire l’impact de nos activités
sur l’environnement.

Des initiatives pour réduire, réutiliser et recycler

Gestion des matières résiduelles

À la SAQ, nous visons l’atteinte de hautes performances de gestion et de mise en valeur de nos matières résiduelles.

 

D’ici 2020, nous avons pour objectifs :

  • de réduire de 5 % la masse des déchets provenant des bâtiments administratifs, par rapport à 2017 ;
  • d’avoir optimisé la gestion des matières résiduelles dans l’ensemble (100 %) des succursales implantées, réaménagées ou relocalisées.

 

Grâce aux mesures mises en place et à nos efforts soutenus, plusieurs de nos bâtiments administratifs ont reçu la certification Ici, on recycle de Recyc-Québec.

 

 

Réduction à la source

Réduire à la source, c’est d’abord repenser nos besoins pour mieux consommer et ainsi diminuer la quantité de matières produites. À la SAQ, nous appliquons ce principe de diverses façons dont en voici quelques exemples.

 

Retrait des sacs à usage unique

La SAQ a été le premier commerce de détail au Québec à retirer ses sacs de plastique et de papier en janvier 2009, pour se tourner uniquement vers les sacs réutilisables. Grâce à cette action, nous avons réduit de quelque 80 millions par année le nombre de sacs jetables en circulation.

 

Les caissettes réutilisables

Pliables, légères et faites de matières recyclées, les caissettes réutilisables sont disponibles dans nos succursales SAQ Dépôt et SAQ Sélection. L’engouement que connaît cette initiative permet de réduire le nombre de boîtes neuves utilisées et, par le fait même, les matières premières pour les fabriquer.

 

Faites bonne impression

La campagne de sensibilisation Faites bonne impression bat son plein dans nos centres administratifs, afin d’encourager les employés à limiter leurs impressions de documents. En un an, l’utilisation de papier a diminué de 30 %.

 

D’ici à 2020, nous comptons mettre en place de nouvelles initiatives dans notre réseau des succursales afin de réduire les factures remises aux clients ainsi que les impressions de nos employés.

 

 

Économie circulaire à partir de nos matières

Certaines de nos matières résiduelles sont remises à des organismes qui leur donnent une deuxième vie. Par exemple, les vêtements usagés des employés sont remis aux Centres de formation en entreprise et récupération (CFER) qui les dépersonnalisent, les réparent et les transforment en de nouveaux produits comme en sacs à bouteille de vin.

 

Par ailleurs, certaines des membranes isolantes à conteneurs maritimes que nous recevons lors de l’importation de produits sont réutilisées pour protéger des vignes et des ruches, pour isoler des pots en agriculture urbaine et même en recherche et développement. En effet, un organisme d’insertion socioprofessionnelle fait présentement des essais pour intégrer ces membranes à un produit potentiel.