Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Environnement

Nous mettons en œuvre de nombreuses initiatives
pour réduire l’impact de nos activités
sur l’environnement.

Une seconde vie pour le verre

Recherche et développement sur la valorisation du verre

Ce qu’il advient de la bouteille de verre est une préoccupation de premier ordre pour la SAQ. C’est pourquoi nous contribuons à chacune des étapes du cycle de vie des bouteilles que nous mettons en marché.

 

Quelques initiatives :

  • Nous encourageons nos fournisseurs à privilégier l’utilisation de bouteilles de verre allégé ou des contenants alternatifs.
  • Nous nous acquittons de nos obligations légalesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en contribuant à assumer 100 % des frais municipaux de la collecte sélectiveCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Nous sommes partenaires du Plan verre l’innovationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’Éco Entreprises Québec, dont l’objectif est d’offrir une solution pour 100 % du verre (contenant alimentaire, bouteille de vin, etc.) que les Québécois déposent dans leur bac de récupération.

 

Et nous allons plus loin !

  • Comme nous croyons au génie québécois et au développement de la relève, nous avons établi divers partenariats avec le milieu de la recherche pour trouver de nouveaux débouchés locaux et à valeur ajoutée pour le verre récupéré.
  • Nous mobilisons les acteurs du milieu pour favoriser l’économie circulaire et améliorer le potentiel de croissance de la filière du verre récupéré.
  • Nous servons de banc d’essais : par exemple, nous avons utilisé l’équivalent de près de 3 millions de bouteilles de vin sous forme de verre recyclé dans une centaine de projets d’aménagements divers (planchers, mobiliers, paillis, etc.).

 

Usage du verre dans le béton et le pavé uni

Depuis 2004, la SAQ contribue à la Chaire de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de SherbrookeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les chercheurs de la Chaire ont développé l’usage du verre broyé ou pulvérisé dans le béton et le pavé unis. Un brevet a même été déposé à cet effet.

 

La SAQ soutient aussi la Chaire dans son mandat de transfert de connaissances à l’industrie, au Québec et à travers le monde. Des millions de contenants de verre ont ainsi trouvé une seconde vie en remplaçant le ciment dans les trottoirs des municipalités, dans le mobilier urbain et dans le pavé uni.

 

L’intégration de verre dans le béton contribue à :

  • améliorer la performance des bétons (durabilité, imperméabilité et résistance) ;
  • diminuer les gaz à effet de serre générés par la fabrication du ciment ;
  • diminuer l’impact environnemental de nos projets de construction.

 

Verre recyclé dans les routes du Québec

En 2015, la SAQ signait une entente avec l’École de technologie supérieure (ETS), la Ville de Montréal, Éco Entreprises Québec et RECYC-QUÉBEC pour soutenir la recherche sur l’utilisation du verre recyclé dans les routes du Québec (asphalte).

 

Un premier test d’asphaltage intégrant du verre a été réalisé en 2016 dans le stationnement d’un édifice administratif de la SAQ. Un deuxième test évaluant la performance du verre concassé en sous-couche de l’asphalte en remplacement du gravier habituel a également été effectué. Au total, 120 tonnes de verre, soit l’équivalent de 240 000 bouteilles de vin, ont trouvé une nouvelle vocation dans le cadre de ces deux projets pilotes.

 

Paillis de verre

Le paillis de verre recyclé est fabriqué à partir de contenants de verre finement concassés. Comme il est principalement constitué de verre de diverses couleurs (clair, vert, ambré) transformé en un sable grossier, il arbore une coloration vert pâle rappelant celle de la pistache. Il n’est pas toxique et ne coupe pas. Le paillis de verre recyclé est issu d’une collaboration avec Albert Mondor, horticulteur et créateur de jardin renommé. Consultez le devis d’utilisation pour savoir où l’acheter et avec quelles plantes l’utiliser.

 

Du paillis de verre dans l’aménagement paysager

Devis d’utilisation du paillis de verre recyclé en aménagement paysager