Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Classification des bières

Élaborer un tableau où sont classées les bières selon leurs traits communs n'est pas une mince affaire lorsqu'on considère qu'à peu près tous les pays en produisent et, par conséquent, qu'il existe plusieurs milliers de marques.

 

Trois grandes familles

Les bières pourraient être regroupées selon leur couleur, leur pourcentage d'alcool, leur origine, etc. Traditionnellement, cependant, elles sont rassemblées selon le style de fermentation utilisé dans leur élaboration. Voici donc un résumé des trois grandes familles de bières.

 

Les bières de fermentation basse (les lagers)

La fermentation de ce type de bières s’effectue à basse température, avec des levures qui sont actives dans le bas de la cuve de fermentation. Appelées « lagers » les bières de cette famille sont souples, légères et rafraîchissantes. Elles sont les plus populaires au monde. Dans cette famille, on trouve plusieurs types de bières, comme les pils, les dortmunders, les munchers, les bocks et les doubles bocks.

Les bières de fermentation basse (les lagers)

 

Les bières de fermentation haute (les ales)

Lorsque la fermentation a lieu à des températures plus élevées, avec des levures qui se développent dans le haut de la cuve, les bières sont appelées « ales ». Ce sont des bières plus typées, en général plus savoureuses, plus corsées, plus alcoolisées, plus denses.

 

Dans cette famille, on trouve aussi les pale ales, les mild ales, les strong ales, les stouts et les porters. Les bières des trappistes, des abbayes et les bières blanches font également partie de cette famille. Ce sont des bières qui ont subi une seconde fermentation en bouteilles.

Les bières de fermentation haute (les ales)

 

Les bières de fermentation spontanée

Le troisième type de fermentation n'exige aucune addition de levures. Le moût, placé à l'air libre dans des cuves peu profondes, reçoit les levures indigènes de la région et présentes dans l'air ambiant. La fermentation se poursuivra en tonneaux de bois durant plusieurs mois.

 

Cette méthode artisanale est une spécialité de la vallée de la Senne, en Belgique, où l'élaboration des bières de fermentation spontanée est réglementée.

Les bières de fermentation spontanée