Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Le service de la bière

Divers éléments permettent de mettre en valeur les différentes familles de bières et de mieux apprécier leurs qualités. Il s'agit de leur période optimale de consommation, de la température de service, du verre dans lequel on les boit et même de la façon de les servir.

Le service de la bière

 

Le service d'une lager

En général, les bières de la famille des lagers doivent être consommées dès leur commercialisation. Toutefois, elles ont toutes une durée de vie d'au moins six mois, certaines pouvant très bien se conserver plus d'une année.

 

La température de service

De 4 °C à 6 °C.

 

Le verre

Sans pied, il est de forme allongée. Qu'il soit du genre flûte ou bock, il doit être d'une propreté parfaite.

 

Le service

Rincer le verre à l'eau fraîche avant de servir la bière afin de prolonger la présence de la mousse. Incliner le verre et laisser couler la bière sur la paroi jusqu'aux deux tiers. Redresser le verre et compléter en éloignant la bouteille pour former un col d'une hauteur de deux doigts. Écumer les plus grosses bulles à l'aide d'un couteau ou d'une spatule pour que le col tienne plus longtemps.

Les bières de fermentation basse (les lagers)

 

Le service d'une ale

Certaines ales refermentées en bouteille, fortes ou extrafortes, peuvent se conserver plusieurs années à des températures situées idéalement entre 6 °C à 10 °C.

 

La température de service

De 5 °C à 12 °C.

 

Le verre

Il a un pied et présente une forme de coupe ou de calice. Il doit, lui aussi, être parfaitement propre.

 

Le service

Verser sans à-coups dans un verre sec. Selon la nature de la bière et la consistance de sa mousse, il n'est pas toujours nécessaire de le rincer. Obtenir la hauteur de col souhaitée en inclinant, puis en redressant le verre. Laisser une faible quantité d'une bière sur lies dans la bouteille pour éviter les dépôts. Les bières blanches et celles plus acides se boivent très fraîches. Certaines bières refermentées en bouteille, fortes ou extrafortes, se consomment à température ambiante.

Les bières de fermentation haute (les ales)

 

Le service d'une bière de fermentation spontanée

Plusieurs de ces bières présentent une mousse peu persistante.

 

La température de service

Autour de 5 °C pour les lambics; aux environs de 10 °C pour les krieks.

 

Le verre

De forme allongée et sans pied, comme pour les lagers.

 

Le service

Verser dans un verre propre et rincé, sans trop laisser glisser la bière sur la paroi du verre afin de provoquer la formation du collet.

Les bières de fermentation spontanée