Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Par-delà les bulles!

Qui dit mousseux évoque aussitôt bulles et plaisir. Les vins mousseux contiennent une concentration en gaz carbonique suffisante pour leur conférer une effervescence à l’ouverture de la bouteille.

Différentes méthodes pour gazéifier un vin mousseux

Voici les principales méthodes de mise en bouteilles des vins mousseux en fonction du produit fabriqué.

 

Méthode traditionnelle (dite Champenoise)

Une fois la fermentation alcoolique complétée, le vin est mis en bouteilles. On ajoute dans celles-ci du sucre et des levures afin d’y démarrer une seconde fermentation. Le gaz carbonique ainsi créé restera en bouteille.

 

Cette méthode donne des vins d’une grande élégance avec des bulles fines et persistantes. Les champagnes, les crémants (Loire, Bourgogne, Alsace, Jura, Bordeaux, de Die, de Limoux) et les cavas sont notamment produits de cette façon.

 

Rurale ou ancestrale

Elle consiste à interrompre la fermentation en cuve pour la terminer en bouteilles. Le sucre conservé produira du gaz carbonique qui restera emprisonné dans la bouteille.

 

La clairette de die (méthode dioise), la blanquette de Limoux (méthode ancestrale et gaillac mousseux – méthode gaillacoise) sont élaborés de cette façon.

 

Cuve close ou Charmat

En ajoutant du sucre et des levures au vin, on obtient une deuxième fermentation. Celle-ci se déroule non pas en bouteilles, mais dans des cuves hermétiques permettant de garder le gaz carbonique.

 

 

Gazéifié

Ajout d’oxyde de carbone (CO2) dans un vin sec ou doux en bouteilles ou en cuve close. Méthode moins coûteuse, mais donnant des vins moins élégants.

img-abc-vin-mousseux-bulles-main

spacer

Le saviez-vous?

Le champagne est un vin mousseux produit dans la région de Champagne.

Toutes les autres régions de production pourraient utiliser les mêmes cépages que le champagne. Cependant, aucune autre région ne pourrait recréer les conditions climatiques particulières à la région de Champagne qui font de lui un vin unique.