Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Le service du champagne

Ressentez les bulles

Boisson de prédilection des célébrations, les mousseux doivent être servis de manière à optimiser la qualité et la subtilité du produit. Voici quelques notions de base pour le service des vins mousseux et du champagne.

Le service du champagne et des vins mousseux

 

Conseils pour servir le champagne et le vin mousseux

Température

 

Il conviendra de servir un mousseux ou un champagne jeune et vif autour de 8 degrés.

 

Les mousseux au caractère plus affirmé et les champagnes millésimés seront mis en valeur autour de 10 degrés. Un froid excessif perturbera la perception des arômes et des saveurs.

Ouverture de la bouteille

 

Voici une vidéo démontrant comment ouvrir correctement une bouteille de champagne. Cette vidéo est disponible sur le Blogue SAQ et s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Conserver une bouteille ouverte

 

Optez pour un bouchon spécial pour vins effervescents. Vous pourrez ainsi conserver une bouteille ouverte au frigo de deux à trois jours. Si le niveau du liquide est inférieur aux deux tiers, les bulles se dissipent rapidement et son espérance de vie est réduite à une journée.

 

Un peu de contenance

Destinée au service du champagne, la flûte est un long verre à pied de faible diamètre. Sa surface de contact réduite permet de limiter la perte de bulles, alors que son pied permet d'éviter que la main réchauffe le champagne. Un verre à vin tulipe s’acquittera également de la tâche sans problème.

 

Champagne et cocktails

Composé de vin mousseux et de jus d’orange, le mimosa est certainement le cocktail à base de champagne le plus populaire. Mais l’effervescence de ce délicieux produit a inspiré une multitude de préparations des plus originales. Découvrez des recettes de cocktails à base de vin mousseux Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..