Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Banyuls, Maury et Rivesaltes

Banyuls, Maury et Rivesaltes sont trois appellations du Roussillon qui produisent des vins mutés. Le moment choisi pour arrêter la fermentation alcoolique est généralement plus tôt que pour le Porto, ces vins présentent donc un taux d’alcool moins élevé et une plus grande quantité de sucres résiduels. Tout comme les vins de Porto, ceux de Banyuls, de Maury et de Rivesaltes se déclinent en plusieurs styles. C’est l’élevage du vin qui en déterminera le style.

 

Deux façons de faire

D’un côté les vins de type « oxydatifs », dont le vieillissement s'effectue en barriques ou en bonbonnes de verres exposées à l’air ambiant. Ils sont identifiés par une mention d’âge (10 ans, 15 ans…) ou sous le nom Hors d’âge.

 

De l’autre, les vins qui subissent un court séjour en barrique et qui sont embouteillés alors qu’ils présentent toujours la couleur et le parfum caractéristiques des vins jeunes. Les Maury de ce type sont identifiés par la mention Vendange, Récolte ou Vintage suivie du millésime. Les Banyuls du même type se présentent sous le nom Rimage.

Banyuls, Maury et Rivesaltes