Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Culture de la vigne

Les secrets des artisans

Plusieurs vignerons vous diront que le vin se fait dans la vigne. En effet, les soins prodigués à celle-ci et le moment de la vendange auront un impact direct sur la qualité du produit final. C’est grâce aux interventions du vinificateur durant son élaboration que le vin développera sa personnalité, une signature, une âme.

Culture de la vigne

 

Facteurs qui influencent la qualité du vin

Le secret est dans la vigne

De nombreux facteurs contribuent à forger le caractère du produit final, mais la qualité du raisin a une incidence considérable sur l'équilibre et la personnalité du vin. Ces facteurs sont le terroir, la viticulture et le cépage.

Terroir

Le terroir englobe tous les éléments géographiques, géologiques et climatiques influençant la culture de la vigne .

Le sol et le sous-sol

La vigne est peu exigeante, elle se contente de sols pauvres. Des terrains riches donnent plus de raisins mais d'une qualité moindre. La vigne aime les sols caillouteux, car les cailloux facilitent l'écoulement des eaux, accumulent la chaleur de la journée pour la restituer le nuit et surtout, ils permettent la réverbération du soleil sur le raisin.

Le climat

Chaque goutte de pluie, heure d'ensoleillement et degré de température auront une influence déterminante sur la qualité et la quantité de la récolte et sur la personnalité d'un millésime.

Situation géographique

La culture de la vigne requiert une température annuelle moyenne supérieure à 10 °C. Ainsi, le pourtour méditerranéen s'avère l'environnement idéal pour la cultiver. La vigne se plaît à flanc de coteaux exposés sud-est et sud-ouest, sur des sites ensoleillés. C'est dans ces conditions qu'elle donne les meilleurs vins.


Viticulture

La viticulture est une activité agricole qui consiste à cultiver la vigne.

Rendement et maturité des raisins

Le rendement décrit la quantité de raisin produite à l'hectare. En évitant la surproduction, le vigneron s'assure d'une concentration et d'une complexité accrue de sa récolte. La maturité correspond à l'harmonie entre les teneurs en sucre et en acidité et la maturité de la peau des baies.

Le travail de l'homme

L'intervention de l'homme, autant celui qui cultive la vigne que celui qui transformera la récolte, est essentielle pour que le vin exprime le meilleur de lui-même.


Cépage

Le cépage est le facteur qui influence le plus le goût du produit final. Son choix s'effectue en fonction de son terroir, de sa résistance, de son rendement et de l'assemblage ou non que l'on fera avec d'autres cépages.

Découvrez les principaux cépages