Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Fabrication du vin

De la vigne à la production

De la préparation de la terre à la mise en bouteilles, chacune des étapes de production contribue à insuffler une personnalité au vin. Voici un aperçu général des méthodes les plus utilisées en viniculture et en viticulture.

Fabrication du vin

 

Calendrier du vigneron

Bien plus qu'un travail saisonnier

Le travail du vigneron ne se résume pas à la saison des vendanges. En suivant le cycle de la vigne, ce dernier commence à la tailler dès l'hiver et son travail s'étend tout au long de l'année. Il faut compter de 4 à 5 ans de dur labeur avant que la plantation commence à produire des raisins d'une qualité suffisamment intéressante pour faire du vin.


Bien plus qu'un travail saisonnier

Hiver

La taille de la vigne dure tout l'hiver. En diminuant le nombre de rameaux, les racines n'auront qu'à nourrir un plan aux dimensions réduites, lui assurant ainsi productivité et longévité. De cette taille dépendront la quantité et la qualité des fruits de la récolte.

Printemps

Le moment des labours est venu. On déchausse les pieds de vigne, on aère le sol. On élimine aussi les bourgeons en trop et les petites branches près du sol qui ne produiront rien. C'est également le temps d'attacher à un fil de fer les rameaux manquant de rigidité et ayant besoin d'être soutenus.

Été

Élimination des mauvaises herbes, coupe des feuilles supérieures qui procurera une meilleure luminosité aux raisins. Les traitements de la vigne de façon raisonnée contribuent à lutter contre les maladies et les insectes.

Automne

Des prélèvements sont effectués pour vérifier le taux de sucre correspondant au degré potentiel d'alcool et le taux d'acidité. Le résultat dictera la date du début de la vendange. Après la récolte des raisins, le labour permettra d'entretenir la vie microbienne de la terre et de recouvrir et de protéger les pieds de vigne pendant l'hiver.