Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

Vins botrytisés

Au cours de la fabrication des vins botrytisés, les grappes de raisin sont récoltées après ceux de vendanges tardives, au moment où elles sont attaquées par un champignon appelé Botrytis Cinerea. Ce dernier assèche les raisins de façon à en concentrer davantage les saveurs et la teneur en sucre. Le caractère imprévisible de ce champignon rend l’élaboration de ce type de vin difficile ce qui explique leur rareté et leur prix élevé.

 

Caractéristiques des vins botrytisés

Visuelles : De couleur jaune paille à jaune doré.

 

Olfactives : Fruits frais et exotiques, mangue, melon, litchi, abricot, fleurs, épices, gingembre.

 

Gustatives : Son taux de sucre élevé est parfois équilibré par une bonne acidité, la bouche est surtout caractérisée par une large palette aromatique de fruits exotiques et d’épices.

 

Accords vins et mets : Leur taux de sucre particulièrement élevé en fait des bons candidats pour les desserts plus riches.

 

Exemples : Sauternes, Barsac, Coteaux-du-Layon, Monbazillac, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese, Sélection de grains nobles d’Alsace, Tokaji Aszu…

img-abc-vin-vins-de-dessert-vins-botrytises-main

spacer

Le saviez-vous?

Le Botrytis Cinerea est à l’origine de certains des vins les plus dispendieux de la planète, parmi ceux-ci, le Château d’Yquem.