Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

1Préférez-vous les vins blancs secs ou doux, c'est-à-dire sucrés?

Fermer

En savoir plus

La plupart des vins blancs vendus à la SAQ sont secs, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas de sucre. Mais certains vins blancs contiennent du sucre. On dit alors qu'ils sont doux. Attention de ne pas confondre les vins doux et les vins fruités, qui sont simplement des vins qui ont des parfums de fruits.

2Préférez-vous les vins blancs à l'arôme simple de fruits ou les vins blancs plus complexes où l'arôme de fruits est accompagné d'autres arômes?

Fermer

En savoir plus

Quand on dit qu'un vin est fruité, c'est simplement parce qu'il présente des arômes de fruits. Par exemple, un vin fruité peut avoir des accents de pomme, d'agrume ou de pêche. La plupart des vins blancs sont fruités, mais l'arôme de fruits est souvent accompagné de parfums complémentaires comme des notes minérales, boisées ou épicées.

3Dans les vins blancs, préférez-vous retrouver des odeurs minérales, boisées ou épicées?

Fermer

En savoir plus

Certains vins blancs ont des notes minérales, c'est-à-dire qui évoquent des odeurs de craie, de poussière de roche, de cave humide ou de terre noire. D'autres vins sont boisés, c'est-à-dire qu'ils sentent le bois ou le bois brûlé. D'autres vins encore sont épicés, c'est-à-dire que leur odeur rappelle certaines épices qu'on utilise en cuisine, comme la muscade, la cannelle ou le poivre.

4Préférez-vous les vins blancs dont l'acidité est discrète ou bien présente?

Fermer

En savoir plus

Les vins blancs peuvent être plus ou moins acides. L'acidité, c'est cette agréable sensation de fraîcheur qui est ressentie sur les côtés de la langue, comme lorsqu'on mord dans la pulpe d'un citron.

5Préférez-vous les vins blancs dont la texture est mince, souple ou grasse?

Fermer

En savoir plus

La texture du vin est une sensation tactile ressentie en bouche. On pourrait faire le parallèle avec la texture du lait qui varie selon le pourcentage de matières grasses qu'il contient. À un extrême, la crème 35 % a une texture grasse qui tapisse la bouche. À l'autre extrême, un verre d'eau se boit sans laisser de trace. Entre les deux, on trouve le lait 2 % dont la texture n'est ni grasse ni mince; appelons-la une texture souple.

6Parmi les cépages suivants, y en a-t-il un qui vous plaît particulièrement?

Fermer

En savoir plus

Le cépage d'un vin est le type de raisin qu'on utilise pour sa fabrication. Tout comme il existe plusieurs sortes de pommes qui ont toutes des goûts différents, il existe plusieurs sortes de raisins qui vont donner au vin des caractéristiques différentes. Le Sauvignon blanc est un cépage très répandu. Il donne des vins aux accents vifs de pamplemousse qui possèdent une bonne acidité. Le Muscadet, surtout cultivé en France, donne des vins légers et rafraîchissants, avec des notes de pomme et des notes minérales. Le Chardonnay, cultivé partout dans le monde, donne des vins généreux avec plusieurs parfums, par exemple de beurre, de pomme et de poire. Il est souvent élevé en fût de chêne, ce qui lui procure des accents boisés.