Livraison gratuite en succursale à l'achat de 75 $ et plus

1Préférez-vous les vins rouges légers, les mi-corsés ou bien êtes-vous un amateur de sensations fortes qui préfère les vins rouges corsés?

Fermer

En savoir plus

Les vins légers sont faciles d'approche, agréables à déguster seuls et peu astringents, c'est-à-dire peu asséchants en bouche. Attention à ne pas les confondre avec les vins doux, qui sont en fait des vins sucrés.
Les vins mi-corsés offrent un équilibre agréable, n'étant ni trop légers ni trop puissants. Ils présentent généralement une certaine astringence, c'est-à-dire une sensation d'assèchement, mais sans excès. Ils sont souvent appréciés pour leur côté relativement passe-partout.
Les vins corsés sont les plus savoureux, riches et charpentés. Ils sont souvent assez tanniques, c'est-à-dire qu'ils assèchent la bouche. Ils offrent aussi une longueur en bouche intéressante.

2Préférez-vous les vins rouges où les arômes de fruits sont subtils ou intenses?

Fermer

En savoir plus

La plupart des vins rouges présentent des parfums ou des arômes de fruits, comme la cerise, la fraise ou la framboise. Quand le parfum ou l'arôme de fruits est très présent, on dit qu'il s'agit d'un vin fruité.

3Préférez-vous les vins rouges qui ont des notes boisées?

Fermer

En savoir plus

Certains vins rouges ont des notes boisées, c'est-à-dire que leur odeur rappelle le bois ou le bois brûlé.

4Préférez-vous les vins rouges qui ont des notes épicées?

Fermer

En savoir plus

Certains vins rouges ont des notes épicées, c'est-à-dire que leur odeur rappelle certaines épices qu'on utilise en cuisine, comme la muscade, la cannelle ou le poivre.

5Parmi les cépages suivants, y en a-t-il un qui vous plaît particulièrement?

Fermer

En savoir plus

Le cépage d'un vin est le type de raisin qu'on utilise pour sa fabrication. Tout comme il existe plusieurs sortes de pommes qui ont toutes des goûts différents, il existe plusieurs sortes de raisins qui vont donner au vin des caractéristiques différentes. Le Cabernet-Sauvignon est un cépage vedette de la France et des pays du Nouveau Monde. Il donne souvent des vins colorés, tanniques et assez complexes. Le Pinot Noir, qu'on retrouve en Bourgogne et dans les pays du Nouveau Monde, produit la plupart du temps des vins faciles d'approche, aux parfums de fruits d'été. Le Merlot, très cultivé à Bordeaux et sur le reste de la planète, est apprécié par les amateurs pour ses vins aux accents fruités et à la texture souple. Le Gamay permet d'élaborer des vins légers, rafraîchissants, avec des arômes de fraise et de framboise. Imaginez par exemple un Beaujolais ou un Brouilly.