En bref

En 2007, la famille Robert plante 3500 plants de frontenac gris. Ils en ont actuellement plusieurs dizaines de milliers, ce qui fait de Coteau Rougemont l’un des plus importants domaines au Québec. Le vignoble, situé sur le flanc sud du mont Rougemont, avec un ensoleillement exceptionnel, bénéficie de l’expertise de l’œnologue Benoit Giroussens. 

Les vins et cidres du domaine ont remporté plusieurs médailles lors de concours nationaux et internationaux.

Michel Robert souligne que ses sœurs Julie et Isabelle, ainsi que son père, Claude, sont également impliqués.

« Nous ne sommes peut-être pas des vignerons, mais la vigne, chez nous,
c’est une affaire de cœur. »

Michel Robert

Son parcours

En 2006, la famille Robert a acquis le domaine de la Congrégation des Pères Oblats, qui comprenait déjà un vaste verger. Originaire de Rougemont, cette famille qui dirige une entreprise de transport gère également la cidrerie. «Mais planter de la vigne et produire du vin semblaient aller de soi», affirme Michel Robert.

Sa philosophie

Faire des vins qui sauront plaire au plus grand nombre d’amateurs, tout en gardant à l’esprit qu’un bon produit doit refléter le lieu et le climat d’où il provient.

Des parcelles bien distinctes

Les sols sablonneux de l’ancienne mer de Champlain se révèlent parfaits pour le frontenac gris ou le vidal. À flanc de montagne, dans un terreau de schiste et de roche «travaillé au pic et à la pelle», le chardonnay et le pinot gris bénéficient d’une exposition exceptionnelle.

Photographe: Jean-François Lemire/Shoot Studio