18 ans et plus, c’est la loi

Dans le doute on carteDans le doute on carte

L’éthique de vente, c’est refuser de vendre à :

  • un mineur;
  • une personne manifestement en état d’ébriété;
  • une personne majeure qui tente d’acheter de l’alcool à un mineur (même s’il s’agit du parent ou d’un tuteur) ou à une personne manifestement en état d’ébriété.

Notre personnel a le droit et le devoir de vérifier l'âge, l'état ou l'intention des acheteurs et de refuser de vendre de l'alcool s'il le juge nécessaire pour respecter notre éthique de vente.

Une preuve d'âge est aussi exigée lors de la livraison d’un produit acheté dans le site SAQ.COM.

Pourquoi est-ce important?

Parce que les boissons alcooliques ne sont pas des produits comme les autres; le commerce d’alcool est régi par des lois et règlements.

Parce que la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques stipule que : 

  • un mineur ne peut acheter de l’alcool pour lui-même ou pour autrui (article 103.9);
  • un majeur ne peut acheter de l’alcool pour un mineur (article 117.1).

Parce que l’application de l’éthique de vente fait partie intégrante de notre travail et de nos responsabilités : en tant que représentants de la SAQ, nous avons le devoir de la respecter et de la faire respecter.

Publicités sur l'éthique de vente de la SAQ

Capsules vidéo

Éduc alcoolÉduc alcool

Éduc’alcool

La SAQ contribue au Fonds Éduc’alcool depuis sa création en 1989. Cet organisme met en œuvre des programmes de prévention, d’éducation et d’information pour aider les jeunes et les adultes à prendre des décisions éclairées et responsables en matière de consommation d’alcool. En 2022-2023, la SAQ a perçu et versé 3,8 millions de dollars à Éduc’alcool.