Prêt à braver les intempéries en camping, votre menu est choisi, ne reste qu’à trouver le vin, le cooler ou la bière pour compléter vos préparatifs ? Voici quelques conseils pour rendre l’expérience des plus agréables. Même loin du confort du foyer, on prend tous les moyens pour se faire plaisir.

Formats de vins pratiques

Optez pour des vins vendus en sacs plastiques tels quels, ou emballés dans une boîte en carton que vous pourrez retirer. Vous réduirez ainsi le poids… et les risques de bris de bouteilles dans votre sac à dos. Ces contenants de vin font en outre des oreillers de fortune relativement confortables. Il existe aussi une vaste sélection de vins demi-formats en blanc et en rouge, qui se glissent facilement dans la glacière ou dans les bagages !

Comme le transport de la verrerie vous a longtemps préoccupé, une option vous permet maintenant de profiter de vos vins sans compromis et sans risquer de briser de vraies coupes à vin. Il s’agit des verres Govino sont vendus dans les différentes boutiques spécialisées, de 15 $ à 20 $ pour quatre. Pas mal pour des verres en plastique incassables qui procurent une très bonne expérience de dégustation.

Température parfaite

Reste un point à prendre en considération. La température de service. Quand il fait plus de 30 ˚C, on aime rafraîchir nos boissons, ne serait-ce que pour les rendre plus digestes. Utilisez les aliments congelés dans votre glacière comme refroidisseurs. Si vous êtes proche d’une rivière, plongez-y l’ensemble de vos produits pour les garder au frais.

Tous les vins, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, se dégustent bien après un séjour dans une de nos rivières québécoises, même en été. La température des demi-formats de vin ou des canettes de bière plus rapidement que celle des plus grands formats. Quoi qu’il en soit, avant même d’installer votre campement, pensez à disposer vos boissons dans l’eau. Quand tout sera prêt, vous pourrez prendre un verre, satisfait de vos vacances qui commencent vraiment bien.

Les coolers sont de la partie!

Certains produits se boivent plus froids que frais, comme certains spiritueux blancs ou coolers estivaux. Étant donné qu’il nous arrive d’ajouter à ce type de boissons des fruits tels le citron vert, l’orange, la fraise ou la framboise, une bonne solution consiste à congeler vos fruits prédécoupés. Une fois sur place, vous vous en servirez comme des glaçons qui parfumeront votre boisson préférée. Les petites baies (chicoutai, argousier, canneberge) se congèlent également très bien et agrémenteront formidablement vos vins mousseux ou vos alcools forts.

Enfin, et cela va peut-être vous paraître fou, mais avant de partir, vous pouvez transférer tous les produits que vous appréciez froid dans des thermos à double paroi. Ils conserveront leur température plus longtemps et cela vous évitera aussi de transporter les contenants en plastiques que vous devrez gérer comme déchet par la suite.

En collaboration avec Kler-Yann Bouteiller