Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

Bouteilles en verre allégé et impact environnemental

Développement durable

Mythes et réalités sur le verre allégé

Le vin existe depuis des milliers d’années et les perceptions qui entourent le produit sont parfois tenaces! Découvrez quelques mythes et réalités qui persistent toujours autour du vin et du verre allégé.

Publié le 16 janvier 2022

3 vins à découvrir dans des bouteilles en verre allégé 

Mythes ou réalités?


Certains mythes sont bien ancrés dans nos croyances populaires... surtout lorsqu’ils concernent la qualité, la fragilité ou le vieillissement du vin. Testez vos connaissances!

Une bouteille plus lourde contient un vin de meilleure qualité.

MYTHE
Il faut voir la bouteille comme un moyen de transport pour le liquide. Le verre est un matériau inerte qui n’apporte rien à la qualité du vin.

Une bouteille en verre allégé est plus fragile et risque de se casser plus facilement.

MYTHE
Une bouteille en verre allégé est totalement adaptée à nos besoins pour les vins tranquilles. On préférera toutefois des bouteilles plus épaisses pour les produits effervescents afin qu’elles puissent préserver la pression du CO2 dans la bouteille et éviter qu’elles se cassent pendant le dégorgement. Ceci dit, même si elles doivent être plus épaisses, les bouteilles de vins effervescents méritent aussi une cure d’amaigrissement!

Les bouteilles de verre allégé, c’est bon pour les vins courants, mais pas pour les vins de garde. Une bouteille plus épaisse offre de meilleures conditions de garde.

MYTHE
L’épaisseur du verre n’a aucun impact sur sa capacité de garde. Toutefois, elle joue un rôle seulement si les bouteilles contenant des vins de garde sont empilées les unes sur les autres pendant l’entreposage.

Iconnes bouteillesIconnes bouteilles

Le saviez-vous?

  • Saviez-vous que le choix de bouteilles en verre allégé permet une réduction allant jusqu’à 14 % de l’impact environnemental par rapport à des bouteilles plus lourdes?
  • Saviez-vous que les bouteilles de verre produites en Europe contiendraient en moyenne 45 % de calcin (verre recyclé)? On a même vu des innovations allant jusqu'à 100 % de calcin.
  • Saviez-vous que le verre est recyclable à l’infini?

Vous voulez en savoir plus sur le sujet?

Consultez l’article de Vitisphère sur le sujet ou visitez notre section Responsabilité sociétale 

On vous recommande