Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

Vignoble Rivière du Chêne © Marie Charest

Développement durable

Les vins et les alcools d’ici en pleine expansion

Des crus qui s'affinent; une meilleure commercialisation; une clientèle qui veut boire local : les produits québécois sont plus populaires que jamais. Et pour cause! Les vignerons, distillateurs et cidriculteurs produisent d’excellents produits tout près de chez vous et le succès qu’ils connaissent nous inspire une grande fierté.

Publié le 13 avril 2022
Icone QuébecIcone Québec

Boire local pour l’environnement ou pour le plaisir?

À la SAQ, l’un ne va pas sans l’autre! S’il est vrai que boire local est meilleur pour l’environnement, le succès des produits locaux n’est pas le fruit du hasard. C’est leur qualité et leur variété qui ont gagné le cœur des Québécois.

Avec leur savoir-faire, leur passion et leur expertise, les producteurs d’alcool d’ici ont créé une industrie dynamique et pleine de potentiel. Voici comment la SAQ les aident à aller plus loin.

Soutien aux producteurs d’ici

Notre volonté est de soutenir l’industrie et de collaborer avec les vignerons, cidriculteurs et distillateurs pour assurer le développement et la mise en marché des produits d’ici.
Notre but ? Les accompagner dans la création d’alcools de qualité, faire découvrir leurs produits à nos clients et augmenter leurs parts de marché de manière constante.

Lilian Wolfelsberger
de La distillerie de Montréal

La distillerie de Montréal a remporté 6 médailles au prestigieux concours international des spiritueux de Bruxelles en 2021.

Lilian WolfelsbergerLilian Wolfelsberger

Pour Lilian Wolfelsberger, maître distillateur et fondateur, la SAQ est un allié pour les épauler dans leur aventure :

« d’une part, le laboratoire de la SAQ avec ses standards élevés de qualité nous pousse à nous dépasser, à produire le meilleur spiritueux possible. Elle nous amène à établir des normes et des protocoles rigoureux qui a permis à nos alcools comme la boisson amère Orange électrique et le rhum blanc de se distinguer et de ravir les grands honneurs sur la scène internationale dans les concours. Si nous sommes en train de vivre une révolution dans le monde de la distillerie au Québec, c’est en partie grâce au soutien de la SAQ pour les produits d’ici. Même si c’est un grand commerce de détail, elle a toujours gardé une échelle humaine dans ses relations avec nous. » - Lilian Wolfelsberger

Christian DuboisChristian Dubois

Christian Dubois
du Vignoble Côte de Champlain

De son côté, Christian Dubois, propriétaire du vignoble familial Côte de Champlain qui produit, entre autres, le vin blanc Coquillages, estime que le soutien de la SAQ lui permet de faire de ce qu’il fait le mieux : s’occuper de ses vignes.

« J’ai le labo le plus « expert » de la planète; j’ai le plus grand parc de transport; mon entrepôt est plus grand que n’importe quel vignoble français; j’ai une équipe de stratège de vente digne d’une grande multinationale; j’ai plus de 400 points de vente dans la province et quelque 5000 employés pour vendre mon vin. C’est ça avoir accès à la SAQ! Les équipes sur place sont vraiment motivées à nous aider à faire le meilleur produit possible et à les proposer aux Québécois dans le réseau. »

Claudie Lamoureux
et l’aventure des cidres mousseux

Claudie Lamoureux élabore deux marques de prêts-à-boire à base de cidre, le Spritzöl et le Taïga Seltzer tous deux identifiés « Origine Québec ». 

Claudie Lamoureux et l’aventure des cidres mousseuxClaudie Lamoureux et l’aventure des cidres mousseux

Elle travaille étroitement avec l’équipe de la Mise en marché de la SAQ pour mettre en vente ses produits.

« Quand on a présenté les deux projets à la SAQ, l’équipe de la commercialisation a vraiment collaboré afin qu’on puisse sortir dans les meilleurs délais à l’été 2020. Ensuite, comme la clientèle appréciait vraiment le Spritzöl, l’équipe nous a suggéré d’explorer la création d’un spritz à 0,5% d'alcool pour répondre à la demande des consommateurs.

C’est un partenariat enrichissant où tout le monde a de l’ouverture pour développer des produits uniques et locaux pour les consommateurs d’ici. Il faut mettre beaucoup d’efforts pour faire entrer un produit dans une chaîne de détaillant, c’est là que la SAQ a fait toute la différence car on sent qu’il y un réel désir d’aider et d’innover dans l’industrie des produits québécois, peu importe la taille de l’entreprise. »

Mettre en valeur le talent d’ici

Et parce que faire connaître et augmenter la notoriété des produits d’ici, c’est le nerf de la guerre, nous mettons aussi à leur disposition des programmes et outils pour mettre en valeur leurs produits. Nous formons aussi nos employés de succursales afin qu’ils connaissent bien les produits du Québec et qu’ils soient en mesure de bien conseiller la clientèle.

De plus, nous organisons des missions commerciales avec les producteurs pour aller découvrir ce qui se fait au Canada et partout dans le monde, chercher de l’expertise externe, s’inspirer et connaître de nouvelles techniques.

Les producteurs d’ici ont tous à cœur d’offrir aux Québécois le meilleur de notre terroir. Levons notre verre à leur créativité et à leur expertise.

Crédit photo principale : Vignoble Rivière du Chêne © Marie Charest

On vous recommande

produits du Québecproduits du Québec

Les produits du Québec
en trois catégories

  • Sous le bouchon – Épisode 2 - Produits du Québec
    Reportages

    Épisode 2 | Produits du Québec

    Les Québécois sont de plus en plus sensibles à l'achat local.  Il se vend près de 30 % plus de produits du Québec à la SAQ depuis un an. Réelle tendance de fond ou solidarité « pandémique » passagère? Deux experts du marché de l'alcool au Québec se prononcent.

    Lire la suite