Son évolution

Chenin BlancChenin Blanc

Saviez-vous que ?

Il est à la base de grands blancs secs (savennières, vouvray) et liquoreux (bonnezeaux, coteaux-du-layon, quarts-de-chaume) de la vallée de la Loire. Bien que la Loire soit le berceau de ce cépage, c’est en Afrique du Sud que l’on retrouve la plantation la plus abondante.

Le chenin blanc sous toutes ses formes

visuelvisuel

Visuel

Selon son âge, son élevage (sous-bois ou non) ainsi que son style sec, demi-sec ou moelleux, sa couleur oscillera entre le jaune paille clair et les nuances dorées soutenues. Certains liquoreux de quelques décennies arboreront une teinte ambrée intense.


odeurodeur

Odorat

Fin et typé, il développe des arômes de pomme verte, de poire, et est souvent marqué par une grande minéralité (craie). Lorsque vinifié en moelleux, il est davantage reconnu pour ses parfums de miel et de fruits (pêche, abricot, acacia, coing) agrémentés de brioche et de sucre d’orge.


bouchebouche

Goût

D’une grande vivacité, il est également caractérisé par une minéralité conférant au vin un pouvoir désaltérant. Les arômes seront ceux perçus à l’olfaction et la texture ample sera de toute évidence plus crémeuse si un bâtonnage (action consistant à remettre les lies en suspension dans le vin) est effectué en cours d’élevage. Pour les vins doux, fraîcheur et onctuosité sont couplées à une finale savoureuse et persistante au fruité exotique.


Accords vins et metsAccords vins et mets

Accords vins et mets

Blancs secs : sushis, choucroute, poissons et fruits de mer rehaussés de gingembre, coriandre, lime

Blancs liquoreux : foie gras, jardinière de fruits, crème brûlée.