Son évolution

Pinot noirPinot noir

Saviez-vous que ?

Son nom « pinot » viendrait de la morphologie de sa grappe qui ressemble à une pomme de pin. Le pinot noir est l’un des plus anciens cépages connus. Il serait à l’origine de nombreux croisements comme le chardonnay, l’aligoté, le gamay noir et le melon de bourgogne (muscadet).

Le pinot noir sous toutes ses formes

visuelvisuel

Visuel

La robe est claire, moyennement soutenue, avec des nuances rubis. Certaines cuvées peuvent arborer une robe de couleur assez profonde. En Bourgogne, les premiers et grands crus ont souvent plus d’intensité colorante.


odeurodeur

Odorat

Odeurs d’amande, d’aubépine, de banane, de cacao, de café, de cannelle, de cassis, de cerise, de champignon, de chocolat, d’épices, de fougère, de fraise en confiture, de framboise, de griotte, de noyau de cerise et de terre mouillée.


bouchebouche

Goût

Rarement puissants, les vins de pinot noir s’expriment généralement par une grande complexité aromatique. Les tannins sont fins, la fraîcheur est au rendez-vous et la texture est souvent soyeuse.

Ces vins sont de plus caractérisés par des saveurs de cerise et d’amande en jeunesse, pour acquérir après quelques années en bouteille des arômes d’épices, de cuir, de sous-bois et de gibier.


Accords vins et metsAccords vins et mets

Accords vins et mets

Bœuf mijoté, viandes blanches, canard et volailles sauvages ou abats rehaussés de tomates confites ou séchées, d’épices douces, de poivre, de moutarde, d’estragon ou encore de petits fruits rouges.