Livraison gratuite en succursale dès 75 $ d’achats dans un délai estimé à 3 à 5 jours ouvrables.

    Dans les dernières heures, le syndicat qui représente nos employés de succursales a obtenu un mandat de grève pour 15 journées décomposables. En savoir plus

tire-bouchon

Dégustation et service

Qu’est-ce qu’un vin bouchonné?

La table est mise, les verres à vin brillent et il ne reste plus qu’à ouvrir la bouteille choisie pour accompagner le rôti de bœuf dont les arômes ont parfumé la maison tout l’après-midi. À l’ouverture, une odeur étrange, inhabituelle pour ce vin que vous connaissez pourtant bien, s’en dégage… Il s’agit fort probablement d’une bouteille bouchonnée. Mais d’où vient donc ce problème?

Publié le 14 octobre 2020

Du liège, précisément. Et les vins «bouchonnés» sentent généralement le bouchon, le liège, le carton mouillé, la terre humide ou le moisi. Une odeur particulière, et unique, plutôt désagréable. Et même si la coutume veut que l’on hume le bouchon, il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement, car certains vins au bouchon à l’odeur douteuse peuvent être acceptables, tandis que des bouchons inodores peuvent sceller un vin défectueux. Il faut donc impérativement goûter le vin.


Et comment se transmet ce défaut du bouchon au vin? Ce n’est pas une question de condition de garde, ou même de prix, comme on pourrait le croire, mais plutôt un problème de traitement du liège à la base. Un bouchon défectueux contaminera le vin et lui donnera cette odeur désagréable, peu importe la température à laquelle la bouteille a été conservée. On retrouve différents niveaux de contamination, selon les bouchons et les bouteilles. Certains vins seront simplement peu éclatants, tandis que d’autres présenteront cette odeur marquée de liège humide. Chaque personne ayant une sensibilité particulière à ces effluves, on se retrouve parfois à table avec des avis différents, et c’est normal. Il faut se fier à ses goûts, et ne pas hésiter à émettre son opinion personnelle, même si elle est à contre-courant.

Si environ 15% des bouteilles présentaient autrefois ce genre de défaut, les contrôles de qualité et la façon de traiter les bouchons ont beaucoup évolué. Cet inconvénient est donc désormais beaucoup moins fréquent, pour notre plus grand bonheur.

Il convient aussi de préciser que ce problème est presque toujours causé par les bouchons de liège. À de rares exceptions près, les vins fermés par une capsule à vis ou un bouchon de plastique ne devraient pas présenter ces odeurs dites de bouchon. On peut toutefois rencontrer d’autres problèmes, comme une oxydation prématurée du vin…

Si par malchance, vous tombez sur une bouteille bouchonnée, ramenez-la à votre succursale SAQ, où l’on sera heureux de vous l’échanger. Par ailleurs, une bonne habitude consiste à toujours avoir sous la main une bouteille de rechange «au cas où», afin d’éviter les déceptions!

On vous recommande

  • une coupe de vin rouge
    Tendances

    Top 20 des trouvailles vins de 2020

    Pour partir l'année du bon pied, nous vous avons préparé une liste regroupant nos vingt coups de cœur sélectionnés parmi quatre guides de vos chroniqueurs et chroniqueuses vin préférés. Des suggestions pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les occasions!

    Lire la suite