Avec une recette santé de truite aux amandes et au pamplemousse, parfaite pour l’été, nos conseillers Marika Milo et Hugo Lanteigne, suggèrent un rosé et un blanc pour compléter cet accord tout en fraicheur! Voici leurs recommandations et leurs explications.

L’accord de Marika Milo

Château Puech­-Haut (haute colline, en provençal), est l’un des fleurons languedociens. C’est en fait la propriété de Gérard Bru, ancien industriel reconverti à la viticulture, au grand bonheur des amateurs de vin. Il y a fait l’acquisition de plusieurs hectares vierges de vignes et y a construit le château avec les pierres de l’ancienne préfecture de Montpellier… On peut dire que M. Bru voit grand et ne laisse rien au hasard, puisqu’il a littéralement construit sa chance, pierre par pierre!

Il y a d’abord planté des grenaches et des syrahs, mais il a ensuite ajouté une variété d’autres cépages. De 1996 à 2006, il a aussi fait appel aux services du célèbre œnologue-conseil Michel Rolland, qui a travaillé aux côtés de son œnologue et maître de chai. Le Château Puech-­Haut n’est un domaine vinicole que depuis quelques décennies, mais il est déjà solidement campé dans son appellation.

Pour la recette de cette semaine, je vous ferais découvrir son rosé, Château Puech­-Haut Prestige, constitué de 60% grenache et de 40% cinsault. Voici un joli vin à la magnifique robe pâle et délicate qui sera non seulement un bel accord gustatif, mais aussi agréable pour les yeux! Au nez, il nous charme avec ses arômes délicats d’agrumes (pamplemousse), de melon d’eau et de fleurs. En bouche, c’est aussi le fruit qui domine. C’est un vin de gastronomie, élégant et onctueux, qui fera la paire avec le beurre amandine et le gras de la truite. Une bouche souple et rafraîchissante à souhait qui tiendra tête au pamplemousse, et une persistance en finesse qui en fera un compagnon parfait de cette recette de truite! Difficile d’y résister…

L'accord d'Hugo Lanteigne

Un vin blanc d’Autriche? Un Grüner Veltliner? Eh oui! Ce n’est certes pas la région ni le cépage le plus populaire, mais il y a tant de beaux vins à découvrir dans ce beau coin de pays. Cépage emblématique de l’Autriche, il y produit, à son meilleur, des vins secs, vifs, dotés d’une forte personnalité, aux arômes floraux, minéraux et épicés.

Celui-ci ne fait pas exception, on a affaire à du bon, même du très bon vin d’Autriche! Nez réticent au départ, sur des notes mentholées, salines et de paille, il s’ouvre ensuite sur des notes de zeste de citron, de pomme Granny Smith et de miel. La bouche n’est pas en reste, le vin est bien sec en bouche, il se révèle droit, puissant et racé.

Surtout en saison estivale, pourquoi ne pas l’accorder avec une belle truite aux amandes et au pamplemousse? La fraicheur du vin et de la truite, les arômes d’agrumes et de miel vont parfaitement s’harmoniser au plat. La combinaison parfaite pour créer un orgasme buccal!