Maison Jean-Claude Boisset : « entre terre et ciel »

Les vins de la maison sont signés par Grégory Patriat. Il crée des petites cuvées cousues main inspirées par la mosaïque des climats de Bourgogne dans leur expression la plus pure, centrées sur la Bourgogne, en particulier la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Les vins font preuve d’élégance et surtout de finesse, signature de la Maison Jean-Claude Boisset. Des vins droits, précis, soyeux et résolument fruités, avec un grand potentiel de garde.

Maison Bonpas : 700 ans d’histoire, le domaine historique de la vallée du Rhône

Fondé en 1318, Bonpas s’est établi au Sud de la Vallée du Rhône. Le style Bonpas se caractérise avant tout par l'expression du cépage emblématique de la région, le grenache noir. Il s’associe aux autres cépages historiques des appellations de la Vallée du Rhône tel que la syrah, le mourvèdre, le carignan, etc. Les diverses cuvées de la maison se distinguent par leur profil fruité et concentré, avec une attaque séduisante en bouche ainsi qu’une belle richesse et des tanins charnus.

Maison Mignot Père & Fils Brouilly : la singularité du Beaujolais

Le vin Mignot Père et Fils offre une richesse de saveurs incroyables et éveille les papilles des amateurs, comme des passionnés d’œnologie. Provenant du vignoble de Brouilly, situé au bas des pentes du mont du même nom, la singularité des sols de cette appellation permet de découvrir avec le plus méridional des crus du Beaujolais le charme d’un vin à la française.

 

Voici donc six accords vins et mets afin de préparer votre réception lors de l’Action de grâce.

Bonpas Ventoux Grande Réserve des Challières & légumes-racines rôtis

Une robe pourpre aux reflets violets. Une belle fraîcheur en attaque, des arômes gourmands de fruits noirs et d'épices douces. Des tanins fondus et une finale complexe. Ce vin sera un allié de choix pour des terrines de viande et de légumes. La température de service idéale est de 16°C.

Bonpas Grande Réserve des Challières Luberon & poitrine de poulet façon caprese

Ce vin surprend avec sa fraîcheur en bouche en plus d’offrir un généreux bouquet d'abricot, de pêche blanche et de fruits exotiques. La finale, elle, surprend par sa minéralité et de subtiles notes de fleurs blanches. À servir à l’apéro ou encore pour accompagner des viandes blanches lors du repas principal.

Réserve de Bonpas Côtes-du-Rhône & entrecôtes de boeuf au brie

Voici un vin généreux, gourmand et rond où s'entremêlent des saveurs de fruits rouges et de laurier, le tout agrémenté de notes florales et épicées (arômes que l'on retrouve dans la fiche du produit). À déguster avec des viandes grillées ou avec des fromages frais type fromage de chèvre.

Jean-Claude Boisset Pouilly-Fuissé & côtelette de porc ail et balsamique

Avec sa belle robe dorée pâle, ce vin très charmeur développe des arômes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, associés à des notes beurrées. Au palais, le vin est soyeux, assez riche avec une très belle fraîcheur. Toute l’élégance d’un Pouilly-Fuissé

Jean-Claude Boisset Bourgogne Les Ursulines 2019 & coq au vin

Ce vin développe des arômes gourmands de petits fruits rouges et noirs avec quelques notes poivrées et subtilement fumées. Le palais est très bien équilibré. Un vin juteux, avec une belle fraîcheur qui fait saliver, mais également une trame tannique soyeuse. Une belle occasion de savourer l’expression du pinot noir en Bourgogne!

Mignot Père & Fils Brouilly & pâté de foie de volaille

Brouilly représente l’appellation la plus étendue de la région lyonnaise. Ce vin 100% gamay se présente sous des notes de petits fruits rouges, d’épices et de violette. La bouche offre des tannins fondus à l’ensemble et une acidité rafraîchissante. Un rouge à déboucher sur une assiette de pâtés et terrines, ou encore avec un plateau de fromages et de charcuteries. 

En partenariat avec Univins et spiritueux Inc