Bouteille de vodka aromatisée à la clémentineBouteille de vodka aromatisée à la clémentine

Vodka aromatisée à la clémentine

Depuis quelques années, l’engouement des Québécois pour la vodka prend de l’ampleur, notamment parce que les artisans d’ici élaborent d’excellents produits. Ingrédient populaire dans la création de cocktails, ce spiritueux est d’ailleurs reconnu pour sa grande polyvalence. Si vous comptez un amateur de ce spiritueux parmi vos proches, surprenez-le avec une bouteille de vodka aromatisée à la clémentine. Dotée d’un agréable parfum d’agrumes, elle ajoutera une saveur délicatement fruitée aux cocktails.

Comment réaliser cette recette?

Choisissez une vodka au goût neutre, afin de bien faire ressortir la clémentine. Faites bouillir le jus fraîchement pressé de cinq ou six clémentines avec 125 ml (1/2 tasse) de sucre et 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron. Faites tiédir, ajoutez 1 litre (4 tasses) de vodka, puis laissez macérer au réfrigérateur durant deux semaines. Versez dans une bouteille au look rétro, et votre cadeau fera sensation, promis!

Bouteille de gin aromatiséBouteille de gin aromatisé

Ensemble d'aromates maison

Les produits qui servent à créer son gin ou à aromatiser sa vodka gagnent en popularité chez les amateurs de cocktails. Plutôt que d’acheter l’un de ces coffrets, nous vous suggérons de fabriquer votre propre assemblage d’aromates maison. Non seulement cet ensemble-cadeau est-il très facile à faire, mais il suscitera le ravissement de vos êtres chers.

Quelles épices choisir?

Il est possible de créer plusieurs mariages de saveurs en assemblant différentes herbes et épices: laurier, baies de genièvre, romarin, coriandre, cardamome… les combinaisons sont multiples! Si vous possédez de bonnes bases en cuisine, suivez votre instinct. Pour les novices, il existe plusieurs recettes sur Internet qui vous guideront dans votre démarche. Lorsque vous aurez choisi vos épices, déposez-les dans une bouteille puis ajoutez du spiritueux. Laissez macérer au moins 24 heures, mais si vous désirez obtenir un goût plus prononcé, prolongez l’infusion durant quelques jours. Filtrez ensuite le mélange avant de servir.

Verres de vin chaud épicéVerres de vin chaud épicé

Épices à vin chaud

Le vin chaud est devenu une boisson incontournable du temps des Fêtes. On le prépare généralement avec du vin rouge, des épices et du miel, mais on peut aussi le concocter avec du cidre. Si vous désirez offrir un cadeau qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas réaliser votre propre mélange? Confectionnez de jolis sachets composés des principales épices destinées au vin chaud, tels que des clous de girofle, des bâtons de cannelle et de l’anis étoilé. Pour la touche finale, épinglez sur le sachet notre recette de vin chaud.

Quel vin chaud choisir?

Nul besoin de sélectionner un grand cru pour faire cette recette. Évitez toutefois les vins plus tanniques, comme les malbecs ou les cabernet-sauvignon. Optez pour un vin de la pastille «fruité et léger», qui laissera plus de place aux arômes subtils des épices. Une bouteille de vin grand format est également une option intéressante. En cette période propice aux rassemblements, ces grands formats sont pratiques et économiques pour servir plusieurs convives. Présentez la bouteille avec le sachet d’épices délicatement noué autour du col, et vous ferez assurément des heureux!