Voici un petit guide qui pourrait vous éviter de faire des allers-retours en succursales et profitez pleinement de ces moments de réjouissances: la caisse parfaite prête à l’avance!

Des bulles pour les Fêtes

Parce que les mousseux sont toujours de mise et qu’il faudra bien mettre du pétillant dans la nouvelle année. Qu’on opte pour le champagne ou, plus abordables, un crémant ou un cava espagnol, il y a de quoi faire «pop» pour toutes les bourses.

Un blanc fringant

À l’apéro ou pour accompagner poissons, coquillages et fruits de mer, les vins secs et pourvus d’une tonifiante vivacité sont des alliés de taille. Pour vous guider, chercher ceux qui sont regroupés sous la pastille Fruité et vif.

Un blanc plus corsé

Alors que la volaille grillée, les viandes blanches et les pâtes en sauce à la crème pourront aussi figurer au menu, les vins blancs plus imposants en bouche et pourvus d’une texture enveloppante aux effluves boisées, comme ceux que l’on retrouve sous la pastille Aromatique et rond seront de mise. Ils accompagneront également à merveille vos plateaux de fromages.

Un rouge léger

On peut penser aux vins de gamay et de pinot noir, mais aussi jeter un œil du côté des vins de la pastille Fruité et généreux. Passe-partout pour la dinde, les charcuteries, les terrines et les pâtés, servez-les quelque peu rafraîchis.

Un rouge plus corsé

Et pour accompagner les viandes de bœuf, d’agneau ou de gibier, les vins pourvus d’une stature plus imposante feront un meilleur écho à table. À ce titre, les vins des pastilles Aromatique et souple et Aromatique et charnu sont tout indiqués.

La bonne quantité

Maintenant qu’on sait quoi acheter, comment s’assurer d’avoir la bonne quantité de rouge, de blanc et de bulles? Fiez-vous d’abord à vos menus du temps des Fêtes pour choisir vos bouteilles.

Les plats de poissons ou de fruits de mer nécessiteront une caisse composée de plus de blancs ou de mousseux que de rouges. Sur un lot de 12 bouteilles par exemple, on compte environ 6 bouteilles de blanc, 3 de mousseux et 3 de rouge plus léger pour combler tous les goûts.

Pour un menu traditionnel de Noël avec de la dinde et de la tourtière, on suggère 8 bouteilles de rouge, incluant une variété allant du léger au corsé, 2 bouteilles de bulles et 2 bouteilles de blanc pour avoir un choix intéressant à l’apéro ou, en fin de repas avec les fromages.

Vous avez prévu un menu avec différents types de bouchées? Allez-y avec un assortiment de vins passe-partout, comme 6 rouges, 4 blancs et 2 mousseux.

Petite astuce

Pour déterminer le bon nombre de bouteilles à acheter, gardez en tête qu’une bouteille de vin ou de champagne de 750 ml sert environ 6 verres.

Les essentiels de votre bar maison

Pour concocter les cocktails classiques du temps des Fêtes, la vodka, le dry gin, le rhum et la liqueur d’agrumes sont à la base d’une multitude de possibilités.

Une boisson à la crème

Très polyvalente et ancrée dans le cœur des Québécois, la crème irlandaise a de quoi charmer le palais. Fantastique dans les cafés, elle fait aussi des merveilles en cuisine, comme dans un tiramisu, une mousse ou un gâteau au fromage. Et si vous cherchez un dessert original pour les Fêtes, un cocktail dessert à base de crème irlandaise fera bonne impression. Combinez-la avec des saveurs de chocolat, d’orange, de noisettes ou de caramel pour un cocktail exceptionnel!

Pour des Fêtes tendance

Lorsque vient le temps de faire des cocktails, ce sont souvent les mêmes recettes classiques qui reviennent année après année. Et si on changeait un peu? Du côté du punch au rhum ou à la vodka, on mise sur des ingrédients qui sortent de l’ordinaire comme des litchis. On peut aussi intégrer des éléments aux saveurs de Noël, tels les canneberges fraîches, le jus de clémentine, les épices douces, la pomme grenade et le gingembre. Pour un cocktail chaud au goût du jour, on essaie le traditionnel lait de poule en version Chaï latté. Il suffit de combiner un mélange de lait de poule (egg nog) du commerce avec du thé chaï et d’y verser un trait de rhum. Voilà une boisson délicieusement réconfortante! En matière de garniture, on n’hésite pas à décorer nos verres avec des branches de romarin, des cannes de Noël, des bâtons de cannelle ou de l’anis étoilé. Besoin de plus d’inspiration? Visitez notre Espace cocktail!

Un porto

Le repas se termine mais vous souhaitez continuer de titiller vos papilles? Une bouteille de porto ou autre vin fortifié saura, en plus d’être réconfortante en fin de soirée, survivre dans le temps même une fois la bouteille entamée.

Un spiritueux fin

En ayant un scotch ou un whiskey sous la main, vous serez en mesure de pimenter un bon café, concocter plusieurs cocktails ou simplement le déguster pour lui-même, en guise de digestif. Vous ne savez pas lequel acheter? Faites le test pour trouver votre pastille de spiritueux fins.

Cocktail des Fêtes
aux saveurs d’ici