La période du solstice d’été, c’est celle où les journées sont les plus longues de l’année. Ce phénomène astronomique qui survient autour du 21 juin correspond au moment précis où le soleil atteint son point le plus septentrional dans le ciel. C’est l’arrivée officielle de l’été.

Justement, l’été c’est l’occasion de déguster de bons rosés, mais aussi des vins blancs vifs et parfois salins qui donnent envie de replonger les lèvres dans le verre pour se désaltérer davantage. Voici donc quelques vins à découvrir qui riment autant avec apéro sur le quai que soirées à jaser entre amis.

Apéro sur le quaiApéro sur le quai

La Grèce, évidemment

Je pense que je n’en reviendrai jamais. Vous pourriez me servir de l’assyrtiko tous les jours à l’apéro et j’en serais heureuse. Il faut dire aussi qu’après avoir visité Santorin, l’île laisse une trace indélébile dans nos souvenirs. À chaque gorgée d’assyrtiko du Domaine Argyros, je revois les vignes tricentenaires, je sens le vent du large sur mon visage et la chaleur du soleil.

C’est comme si je sentais une bonne dose de vitamine D pénétrer ma peau. Vitamine ou pas, c’est un vin qui se déguste aussi bien seul à l’apéro qu’en accompagnement de fruits de mers ou de poisson.

Chablis, SVP!

Parlant de salinité, un bon chablis sur le bord du lac, c’est pas mal ce qu’on peut souhaiter de mieux comme combinaison estivale. Vif, gorgé d’agrumes, de pomme verte et de fleurs blanches, il saura éveiller vos papilles et votre appétit. Amateurs de minéralité bienvenus.

Essayez l'Autriche

Pionnière de la région de Kremstal, Weingut Malat est l'une des maisons les plus respectées d’Autriche grâce à ses blancs harmonieux. Mordant à souhait, celui-ci charme par sa minéralité et ses notes citronnées et épicées. Sublime avec des crab cakes et sushis.